Made in France : sur la route des poivres

De sa terre natale franc-comtoise, la PME Peugeot Saveurs exporte, de longue date, ses moulins à épices Made in France à travers le monde. Au point de réaliser les trois quart de son chiffre d’affaires à l’export. La recette de son succès ? Un mélange de marque traditionnelle, de design, de savoir-faire et d’innovation technique.

  • Temps de lecture: 2 min

Nés il y a environ 150 ans, les moulins à poivre de Peugeot Saveurs ont pour ainsi dire l’export inscrit dans leur ADN. C’est en effet dès le début du XXe siècle qu’ils se sont embarqués sur la route internationale, depuis leur terre natale franc-comtoise… pour exporter aujourd’hui dans plus de 80 pays ! Si les produits sont fabriqués dans le Doubs, les trois quart du chiffre d’affaires de la PME - qui s’élève à 30 millions d’euros - et qui emploie par ailleurs 130 salariés, proviennent à ce jour de l’international. Ses principaux marchés : l’Allemagne, les Etats-Unis, la Belgique, le Luxembourg… sur lesquels la stratégie consiste à implanter des filiales de distribution d’une dizaine de personnes chargées de la vente, du marketing ou encore de la supply chain, comme l’indique le président de Peugeot Saveurs, Antoine Beaussant. Une nouvelle filiale vient par ailleurs de voir le jour au Canada.

Déploiement d’une marque plus large

Moulin à poivre Peugeot

Car l’enjeu pour la marque aujourd’hui est de « passer d’une situation monoproduit, dominée par le moulin à poivre et à sel, au déploiement d’une marque plus générale, avec tous les ustensiles de cuisine. Pour cela, nous avons besoin d’avoir nos propres équipes commerciales et marketing », explique Antoine Beaussant. Les pays qui ne sont pas filialisés, eux, sont gérés par une direction export. Car les produits de Peugeot Saveurs sont présents sur tous les continents : en Asie – à commencer par le Japon, où la cuisine française est très appréciée -, en Australie, au Mexique et au Brésil, en Afrique du Sud, au Moyen Orient, en Russie, en Europe de l’Est…