Management : comment développer votre leadership ?

Apprendre à déléguer, faire confiance, se concentrer sur l'essentiel... Être un bon manager, un vrai leader, cela s'apprend. Retrouvez les six étapes pour développer votre leadership.

  • Temps de lecture: 2-3 min

Survolez l'animation pour découvrir les étapes menant au leadership.

Si développer son leadership peut apporter une satisfaction personnelle, c'est aussi - et surtout - une façon d'améliorer la performance de l'entreprise. Par définition, un leader sera suivi et s'il sait inspirer ses collaborateurs, ensemble, ils réussiront à propulser PME, licorne et ETI plus haut, plus loin.

Première étape : décelez vos qualités

Avant de vous atteler à développer votre leadership, commencez par une introspection. Répondez à ces questions :

  • Suis-je conscient de la façon de penser et de ressentir de mes collaborateurs ?
  • Est-ce que je réussis à résoudre les problèmes et à faire en sorte que les équipes s'entendent bien ?
  • Suis-je capable d'endosser la responsabilité d'une erreur ?
  • Suis-je ouvert à des opinions différentes des miennes dans mon travail ?
  • Suis-je partant pour essayer de nouvelles façons de procéder et de nouvelles idées ?

Si vous avez répondu oui à ces questions, vous êtes sur la bonne voie !
Passez maintenant à l'étape suivante :

Deuxième étape : forgez votre vision 

Le leader est d'abord celui qui a une vision. Répondez à ces questions :

  • Suis-je au fait du contexte dans lequel évolue mon entreprise ?
  • Et, plus généralement, suis-je bien informé sur le contexte économique local, national, mondial ?
  • Qu'est-ce que je veux vraiment pour l'entreprise à horizon cinq et 10 ans ?
  • Comment puis-je l'obtenir ?

Une fois avoir répondu à ces questions, passez aux étapes suivantes, qui consistent à pratiquer le leadership tous les jours :

Troisième étape : incarnez votre vision

Une fois que vous avez défini votre vision, vous devez pouvoir l'énoncer en quelques mots clés, mais aussi incarner votre vision tous les jours à travers votre comportement et les décisions qui seront prises. Vous visez une expansion à l'étranger ? Embauchez des professionnels multilingues ou venant d'un autre pays. Les équipes verront que la vision que vous avez partagée avec elles ne sont pas que des mots. Et les jeunes en particulier vous sauront gré de donner du sens à leurs efforts puisque dans ces conditions, tous les collaborateurs, individuellement et collectivement, tendent vers un but commun, qui fait sens pour tous.

Quatrième étape : pratiquez la discipline 

Il en faut pour tenir la distance. Et de toute façon, si vous voulez vous concentrer sur le leadership, vous ne devez pas être « encombré » par des détails qui empoisonnent la vie et désorganisent votre emploi du temps. Ainsi, sachez gérer votre temps (pas trop de rendez-vous, pour avoir du temps à consacrer à vos interlocuteurs, sans vous préoccupez du rendez-vous suivant). Moralité : apprenez à déléguer et à faire confiance... Soyez à l'heure aux réunions. Si vous les dirigez, exigez que chacun s'y soit préparé. Et terminez la réunion à l'heure prévue. Autant de détails qui deviendront des habitudes... de leader.

Cinquième étape : apprenez à suivre !

Aussi paradoxal que cela puisse sembler, un vrai leader n'a pas de problème à céder le contrôle à quelqu'un d'autre lorsque c'est approprié. D'autant que vous ne pouvez pas tout savoir sur tout et être spécialisé dans tout. Apprenez (une fois de plus) à déléguer, à faire confiance, bref, à faire de « l'empowerment » vis-à-vis de vos collaborateurs. Là encore, il s'agit de pouvoir vous concentrer sur l'essentiel, à savoir le leadership.

Sixième étape : créez les conditions pour que l'innovation émerge

Cela va d'une discussion dans une réunion (apprenez à écouter les critiques et les voix dissonantes, sans vous sentir remis en cause), à l'organisation de « tempêtes d'idées » au cours desquelles la parole et la créativité seront réellement libérées. De belles innovations pourraient jaillir de ces activités, sans compter que vos équipes apprécieront le fait que vous respectez leur point de vue et vous « récompenseront » elles-mêmes par plus de respect envers vous. En outre, dans un monde en évolution constante, la vision de l'entreprise telle que vous l'avez définie ne peut pas être figée : elle doit forcément s'appuyer sur des innovations.