Les Rencontres de la Niaque 2017 Spécial Champions

  • Expertises
  • 24 janvier 2017
  • Temps de lecture: 1 min

Manager pour gagner : conseils d’experts

Le management en entreprise peut s’inspirer de celui des sportifs de haut niveau. Lors d’un atelier qui s’est déroulé dans le cadre des Rencontres de la Niaque Spécial Champions, des spécialistes ont livré quelques techniques clés.

Manager une équipe pour gagner, cela veut d’abord dire amener les gens à s’étonner d’eux-mêmes, estime Pierre Dantin, vice-doyen de la Faculté des Sciences du Sport Aix Marseille Université. Les clés de la motivation ? Développer la fierté d’appartenance et donner du sens et de la valeur au contrat de subordination. Et cet expert de préconiser notamment de respecter la personne, dans toutes ses dimensions, car « à partir du moment où l’on est considéré et que l’on se sent compris, on s’engage, puisque l'on trouve dans cet engagement l’intérêt d’un accomplissement personnel. » Autrement dit, « pour éviter la démotivation, il faut aider à trouver le terrain de l’accomplissement individuel et collectif. »

 « Que vous soyez manager, leader ou coach, tout est une question d’émotion » : c’est la conviction du publicitaire Frank Tapiro, co-fondateur de Datakalab, un laboratoire de conseil en neuromarketing. Car les émotions, selon lui, dictent toutes nos décisions, même celles qui paraissent les plus rationnelles. Dès lors, pas question de ne pas les gérer : « Si vous n’avez pas à l’esprit de gérer les émotions, vous ne gagnerez pas ! », assure-t-il.