Mecatherm exporte le savoir-faire français !

Quelles sont les clés du succès de Mécatherm, un groupe qui réalise plus de 85 % de son activité à l’international ?

  • Expertises
  • Temps de lecture: 1 min

Se diversifier pour conquérir l’international

"Mecatherm a été, de tout temps, exportatrice [...]. On est présent aujourd'hui dans plus de 50 pays : en Chine, en Inde, au Brésil, en Russie..." Olivier Sergent, président de Mecatherm

Après avoir commencé par la traditionnelle baguette française, les machines Mecatherm se sont diversifiées vers d’autres produits plus en vogue ailleurs dans le monde : petits pains, viennoiseries, pâtes à pizza, pains à hamburger, bretzels, mantao chinois...
Les lignes de production fabriquent des produits frais (process cuit), mais également des produits crus surgelés, précuits surgelés, voire même cuits surgelés.

Grâce à cette diversification, l’entreprise a installé en quelques décennies 700 lignes de cuisson dans plus de cinquante pays à travers le monde.

Innovation et process pour se développer.

Le groupe Mecatherm dispose, dans son usine, d’un laboratoire unique au monde de 3 000 m2. Composé de 5 lignes automatiques, il permet de mettre au point les recettes et les process de ses clients pour développer les machines. Ses fours industriels peuvent cuire jusqu’à 5 tonnes de produits par heure.

L’entreprise emploie aujourd’hui 470 personnes et poursuit son développement à l’international. Le groupe a d’ailleurs été en mars 2015 le premier groupe à bénéficier d’un crédit export proposé par Bpifrance.