Mexique : terrain de jeu idéal pour un entrepreneur ?

Le Mexique devient un véritable cocon pour l'entrepreneuriat, notamment pour startups européennes. Voici quelques bonnes raisons de se lancer au Mexique.

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Xavier De Bellefon connaît le Mexique par cœur. Après avoir été le patron d’Axa au Mexique, il décide, en 2016, d'y lancer Previta, sa propre entreprise de banques et assurances. À l’occasion de Bpifrance Inno Génération, le 10 octobre 2019, il nous a expliqué pourquoi le Mexique est une terre d’opportunités pour les startups.

4 bonnes raisons de s’installer au Mexique

1- Une population jeune et connectée

“La moyenne d’âge au Mexique est de 27 ans”. La population mexicaine - près de 130 millions d’habitants - est jeune, urbanisée et très connectée. Et avec la politique gouvernementale de redistribution aux classes moyennes qui “augmente le pouvoir d’achat mais aussi les capacités d’endettement” de la population, les opportunités à saisir sont de plus en plus nombreuses pour les startups en BtoC. D’autant que d’ici 2050, le Mexique pourrait devenir “la 7e puissance économique mondiale”. 

2- L'ouverture internationale du pays

“Le Mexique accueille les étrangers très facilement”. Cette ouverture internationale est un avantage majeur pour les entrepreneurs. Et les startups françaises qui souhaitent s’y installer peuvent bénéficier de l’appui de La French Tech Mexico qui vient de fêter ses 3 ans ou de la Chambre de Commerce Franco-Mexicaine (CCFM), dont Xavier De Bellefon est l’actuel président.

3- Des besoins technologiques croissants

“Les besoins technologiques sont massifs”. Xavier De Bellefon l’a rappelé à de multiples reprises. Les grandes entreprises industrielles mexicaines doivent investir afin de rattraper leur retard et rester compétitives dans la course internationale. Elles sont à la recherche de solutions agiles pour se transformer et se digitaliser rapidement.

4- L'arrivée du paiement immédiat

“C’est une opportunité à ne pas rater”. Le paiement immédiat par téléphone vient d’arriver au Mexique. Or, une grande partie de la population n’est pas bancarisée. Ce nouveau mode de paiement offre donc de nouvelles opportunités aux entreprises, notamment dans le cadre du commerce en ligne.