Mission industrie 4.0 au Japon : 10 entreprises à la conquête du marché japonais

Du 2 au 6 décembre, Bpifrance et Business France embarquent 10 entreprises innovantes afin de leur faire découvrir les opportunités du marché japonais dans le domaine de l’industrie 4.0.

  • Temps de lecture: 2 min

La French Fab part à l’assaut des « Connected Industries » : l’industrie 4.0 japonaise. Dix PME et ETI ont été sélectionnées pour participer à une mission d’immersion au cœur de l’industrie nippone. Toutes proposent des solutions innovantes à usage industriel et disposent d’un fort potentiel de croissance, leur permettant de s’attaquer à ce marché. Ces entreprises ont 5 jours pour rencontrer des acteurs de l’écosystème industriel japonais, de découvrir de nouveaux procédés et organisations et de nouer des contacts commerciaux.

Survolez l’image interactive pour découvrir les 10 PME et ETI sélectionnées.

Image removed.

Le Japon : marché « complexe et difficile à conquérir »

Selon Guillaume Mortelier, directeur exécutif en charge de l’Accompagnement chez Bpifrance, « le marché japonais, berceau de la robotisation, est une source d’inspiration et d’opportunités pour les industriels français ». Il faut dire qu’avec près de 300 000 robots industriels utilisés, soit le plus important parc au monde, le Japon bénéficie d’une expertise et d’une avance non-négligeable dans la robotique. Mais, malgré toutes ces opportunités, le marché nippon « reste toutefois complexe, difficile à conquérir » comme le souligne Guillaume Mortelier.

Durant 5 jours, elles vont :

  • rencontrer de grands industriels et donneurs d’ordres tels que Toyota, Dassault Systèmes ou encore Fujitsu afin de mieux appréhender les attentes et les contraintes du marché local ;
  • échanger avec des représentants de la Robot Revolution Initiative (RRI), un programme public – privé qui vise à définir une nouvelle stratégie robotique pour le Japon et à répondre ainsi aux défis économiques et sociétaux du pays ;
  • bénéficier d’un programme de rendez-vous individuels personnalisés afin d’initier des partenariats commerciaux.
  • participer à Meet&Connect, un évènement dédié aux start-up et PME françaises et japonaises, pour présenter leurs solutions devant des investisseurs et des partenaires potentiels.

De quoi accélérer leur développement commercial et leur montée en compétence sur les enjeux d’industrie du futur.