Mobiliser les partenariat clefs avec les Régions et l’Europe : une ambition stratégique de Bpifrance

Bpifrance noue des partenariats et dialogue quotidiennement avec les acteurs régionaux et européens afin de toujours mieux accompagner les entreprises françaises. [Ambitions stratégiques 11/11]

  • Temps de lecture: 2 min
photo ambition stratégique Bpifrance renforcer nos liens avec les régions

Des partenariats structurés avec toutes les Régions de France

Bpifrance propose aux Régions un ensemble d’outils de garantie, de soutien à l’innovation, de crédit (ex. : prêts Relance) comme d’accompagnement non financier (ex. : Accélérateurs régionaux) qui s’adaptent à leurs priorités de développement économique, répondant aux besoins des entreprises en fonction de leurs différents stades de développement.

Avec les Régions, l’ambition de Bpifrance est de renforcer les échanges stratégiques et de signer des conventions cadres de partenariat pour construire une offre adaptée aux priorités des nouveaux schémas de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SDREII) et ainsi à l’ensemble des besoins des entrepreneurs. Pour ce faire, les dialogues stratégiques avec les exécutifs des Conseils régionaux seront systématisés dans une approche de co-construction d’offres communes, notamment sur les thématiques clefs telles que la réindustrialisation, la transition écologique, le numérique, comme la création ou la reprise d’activité.

Enfin, dans le cadre de ces partenariats régionaux renforcés, Bpifrance continuera à apporter de nouveaux outils numériques pour faciliter le suivi et le pilotage des activités, et renforcera la visibilité des Régions à ses côtés afin d’animer la dynamique entrepreneuriale partout en France.

Joindre ses forces à celles de l’Europe pour soutenir les entreprises

Faisant levier sur les ressources nationales, Bpifrance est un opérateur central des financements européens en France. Les accords en cours, aux côtés de la Commission européenne, du groupe Banque européenne d’investissement (BEI) et des Régions, lui permettent de compter sur une capacité d’engagement de 7 milliards d’euros. Ces fonds européens sont stratégiques pour la mission de Bpifrance : ils permettent d’accroître les volumes de financement et la prise de risque, en soutien des priorités nationales.

Il importe donc à Bpifrance de consolider ces ressources européennes sur le long terme. Il s’agira donc pour la banque des entrepreneurs de pérenniser les programmes ayant fait leur preuve ainsi que de tirer pleinement parti des nouveaux programmes InvestEU et Horizon Europe.

Téléchargez l'ensemble des ambitions stratégiques 2022-2025 de Bpifrance.