Mon métier entrepreneur, Emmanuel Brugger (Cristel)

A l’occasion de la semaine de l’industrie, focus sur un fabricant d’ustensiles de cuisine en inox haut de gamme : l’entreprise franc-comtoise Cristel.

  • Etudes
  • Temps de lecture: 1 min

Poêles, sauteuses, marmites, wok, autocuiseurs… C’est surtout la casserole à manche amovible qui a fait le succès de la marque. Une qualité à la française qui séduit professionnels de la cuisine et amateurs passionnés partout dans le monde. 

Un empire sur le déclin et une idée innovante sont à l’origine de Cristel. L’entreprise est née en 1983 sur le site historique de la société Japy, spécialisée dans l’horlogerie, à Fesches-le-Châtel. Un technicien, Paul Dodane a l’idée de relancer l’activité grâce au concept Cook and Serve (cuisiner et servir). Cristel se met donc à concevoir et produire des ustensiles qui permettront de cuisiner mais également de présenter directement à table ce que l’on a préparé sans utiliser de plat de service, le tout grâce à la poignée amovible ! Qualité made in France, Cristel produit la quasi-totalité de ses ventes sur le site de Fresches-le Châtel qui date de 1826.

Révolutionner les Arts de la table

La casserole comme tout ustensile de cuisine n’a rien d’esthétique et mise tout sur son côté pratique.