Mon métier entrepreneur, Franck Choisne (Combier)

Franck Choisne a repris, en 2001, la maison Combier, une distillerie prestigieuse, créée en 1834 et à l'origine du fameux Triple-Sec. En 2016, l'entreprise avance toujours, en exportant et innovant, tout en conservant son amour du travail manuel et son exigence du résultat. Découvrez son témoignage.

  • Portraits
  • Temps de lecture: 1 min

La maison Combier est la plus ancienne distillerie du Val de Loire. Elle produit des sirops, liqueurs et crèmes de fruits dans la pure tradition des techniques d’antan. L’original Combier, une liqueur d’orange et l’absinthe font partie de ses spécialités.

Difficile de séparer l’histoire de la maison Combier de l’histoire de son fondateur Jean-Baptiste Combier. Cet entrepreneur ouvre sa boutique en 1834. A l’origine, Jean-Baptiste Combier vend des bonbons et des confitures confectionnés par ses soins. C’est dans son arrière-boutique qu’il crée ses premières liqueurs et notamment l’Original Combier. L’activité va vite se développer dans toute la France et à l’étranger grâce à James, le fils de Jean-Baptiste. Une boutique est d’ailleurs ouverte à Marseille à la fin du 19e.

Respect du geste et tradition

Son mode de distillation, la maison Combier en est fière ! L’entreprise a conservé la méthode ancienne du “bain-marie” que pratiquait Jean-Baptiste Combier. Une technique douce et lente qui permet de faire ressortir tous les arômes du fruit.