Mon métier entrepreneur, Laurent Colas (ENO)

Issu d’une lignée d’entrepreneurs, Laurent Colas reprend avec Antoine Thomas, l’entreprise Eno en 2003. Fabricant de planchas et instruments de cuisson, Eno vend ses produits en Europe et souhaite aujourd’hui exporter partout dans le monde … Un challenge à l’image de cette société novatrice

  • Temps de lecture: 1 min

A la conquête de l’international

Entreprise 100 % française, ENO est née en 1909. Elle conçoit et fabrique depuis plus de 100 ans des appareils de cuisson et de chauffage. Dans les années 50, la société se spécialise dans la technique du gaz en bouteille. En 2005, la première gamme de planchas est lancée.

Cuisiner un bon repas en pleine mer ? La chose est peu commune mais possible grâce au savoir-faire d’ENO. La société est experte dans la fabrication d’équipements de cuisson pour le nautisme. Des appareils testés dans les règles de l’art : test de la pression du circuit gaz, test d’étanchéité en fonctionnement, test de calibrage des brûleurs.

En 2006, ENO renforce sa position de leader dans le domaine en rachetant la société Force 10, spécialiste des appareils de cuisson pour le nautisme sur le marché américain. Une acquisition qui donne à ENO une dimension mondiale.