Morgane Barthod [Meteo Swift] : « Le problème avec les énergies renouvelables, c’est la stabilité du réseau électrique »

Morgane Barthod, fondatrice de l’entreprise Meteo Swift spécialisée dans la prévision de production éolienne et solaire, était sur la scène du Bang lors de la 7e édition de Big pour parler conquête du vent et entrepreneuriat.

  • Temps de lecture: 2 min
Bang Meteo Swift

« Le problème avec les énergies renouvelables, c’est la stabilité du réseau électrique. », constate Morgane Barthod dans les années 2010. Les énergies éoliennes et solaires ne sont pas des sources régulières et continues, comme peuvent l’être les énergies fossiles et nucléaires. « Coté éolien, si on a d’un coup un gros coup de vent on va se mettre à produire beaucoup, brusquement. Coté solaire, si un nuage passe, on va produire beaucoup moins. Le réseau électrique n’a pas l’habitude de gérer ce genre de variations. » explique la dirigeante de Meteo Swift. Une situation qui place les acteurs du secteur face à une problématique. « L’énergie ne se stocke pas facilement et le réseau a besoin de stabilité. De l’autre côté il y a des maisons, des villes et des usines qui ont besoin d’un approvisionnement stable », ajoute-elle.  

Le constat d’un rouage manquant 

Nous sommes en 2015 lorsque l’Etat adopte la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte ayant, entre autres, pour but de gérer ce problème de variations et prévisions énergétiques. La loi impose désormais à tous les producteurs d’électricité d’annoncer à J-1 une prévision de ce qu’ils comptent injecter dans le réseau, avec des pénalités si cette dernière n’est pas respectée. Morgane Barthod réalise alors qu’il manque un rouage essentiel dans cette machine pour qu’elle fonctionne de manière optimale : un outil pour aider les producteurs d’énergies renouvelables à prévoir leur production. « Je voulais voir les énergies renouvelables doubler les énergies fossiles, et il fallait que j’apporte une solution. » déclare la dirigeante.

Un développement exponentiel  

L’aventure de Meteo Swift débute en 2016 : 3 stagiaires travaillent alors sur les premières conjectures en temps réel de production d’énergie d’une seule éolienne, en plein été. Quelques mois plus tard, l’entreprise signe son premier contrat. Il faut attendre 2018 pour que Morgane Barthod puisse vendre ses prévisions de production électrique et 2019 pour que le marché s’ouvre à l’international. Avec le temps et les succès grandissants, l’entreprise s’attaque aux éoliennes en mer en 2020 et à l’énergie solaire en 2021. 

Aujourd’hui, Meteo Swift est une référence dans le domaine de la prévision de production électrique précise, répondant aux besoins des agrégateurs, producteurs d’énergie renouvelable, et gestionnaires de réseau. 

Voici l’histoire de Météo Swift :