Offrir aux Français la possibilité d’investir plus dans l’économie du pays, une ambition de Bpifrance

Convaincu de la nécessité d’offrir aux Français la possibilité d’investir plus dans l’économie du pays, Bpifrance a proposé, à travers les deux premières générations des fonds « Bpifrance Entreprises », un canal permettant à nos concitoyens d’investir dans son portefeuille de capital investissement, une catégorie d’actifs non cotés traditionnellement réservée aux investisseurs professionnels. De quoi permettre également d’amplifier ses capacités d’intervention. [Ambitions stratégiques 7/11] 

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investir dans l'économie du pays

La levée de ces deux générations de fonds a été un succès. Après Bpifrance Entreprises 1, le fonds successeur Bpifrance Entreprises 2 a permis, en l’espace de six mois, de collecter 100 millions d’euros auprès de 6 000 investisseurs particuliers. 

 Une nouvelle génération de fonds Bpifrance Entreprises

Cette action de Bpifrance a fait connaître le capital investissement au « grand public », avec 12 millions de personnes touchées par les campagnes Bpifrance Entreprises et près de 200 000 personnes qui se sont connectées sur la plateforme digitale depuis la fin 2020. Cette nouvelle étape dans la démocratisation du capital investissement a suscité des initiatives similaires de la part du marché, qui ne sont pas étrangères à la très forte collecte réalisée en 2021 auprès des personnes physiques.

Dans le cadre de son plan retail, Bpifrance envisage de lancer une nouvelle génération de fonds Bpifrance Entreprises, afin d’animer le marché et impulser une dynamique durable d’orientation de l’épargne des particuliers vers le capital investissement. Ainsi, Bpifrance devrait lever :

  • le fonds Bpifrance Entreprises 3, un fonds de fonds secondaire géré par Bpifrance qui reprendrait dans les grandes lignes les mêmes ingrédients qui ont fait le succès de générations précédentes ;
  • un nouveau fonds de fonds d’investissement primaire qui donnerait accès au flux d’affaires de Bpifrance, et dont le portefeuille sera constitué dans une logique de co-investissement systématique, dans des fonds de capital développement, croissance et innovation.

Une offre amplifiée 

En plus de cette nouvelle génération de produits, Bpifrance souhaite aller plus loin et entraîner l’ensemble de l’écosystème dans cette dynamique, des gérants de capital investissement aux distributeurs en passant par les investisseurs. 

Afin d’amplifier l’offre, Bpifrance s’emploiera d’une part à convaincre ses fonds partenaires à ouvrir un canal vers les particuliers, et d’autre part incitera les grands institutionnels français ou européens à réaliser des opérations similaires à Bpifrance Entreprises sur leurs portefeuilles.

Face à l’enjeu de distribution, la banque des entrepreneurs s’attachera au développement d’une plateforme de premier plan en capitalisant sur l’expérience acquise, une autre action clef consistant à accompagner les gérants d’épargne salariale et de retraite dans le référencement du capital investissement dans leur catalogue. 
Enfin, Bpifrance travaillera à une meilleure visibilité des solutions existantes pour les investisseurs non professionnels, notamment en lançant le 1er baromètre du capital investissement à destination des particuliers. Celui-ci permettra de mieux comprendre leurs attentes, lever les freins à l’investissement et mesurer la dynamique dans le temps. Naturellement, Bpifrance poursuivra ses travaux avec France Invest afin de développer une véritable culture retail et lever les éventuels freins à une meilleure association des épargnants au financement des entreprises sur le long terme.

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