ONFI : l'entreprise Oberflex sur scène à Bercy

Bpifrance est partenaire des ONFI dont la 6e édition était consacrée au design.

  • Bang
  • Temps de lecture: 2 min
onfi

Arnaud Montebourg, ministre du Redressement Productif, a animé cet événement qui a eu lieu le mardi 10 décembre à Paris, en présence de la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti.
Arnaud Montebourg a souligné l’importance du design comme « l’un des principaux leviers de compétitivité hors coût et d’innovation ». Pour Aurélie Filippetti, « le design, ce n’est pas seulement la beauté mais c’est aussi un objet qui va répondre à un besoin. »

4 objets ont été présentés par leurs entrepreneurs

• Une démarche design au cœur de l’entreprenariat :

L’histoire de Gal, entreprise familiale spécialisée dans les luminaires a été présentée à travers sa rencontre avec l’agence Fritsch et Durisotti. Ensemble, ils ont fait renaître une marque en choisissant notamment un design global présent du produit à la stratégie.

• Une révolution éco-responsable du lavage des mains :

Matfer-Bourgeat, groupe spécialisé dans les petits équipements de cuisine et laboratoires professionnels, a présenté le lave-main « Aquaris » conçu avec un design d’usage. Cet objet innovant répond à deux exigences : l’économie d’eau et l’hygiène.

• Un nouvel équipementier pour cycles :

Ixow, entreprise créée en 2011, a su se démarquer des concurrents étrangers grâce au design en réalisant un travail d’équipe pour apporter des solutions innovantes qui simplifient l’usage du vélo (rangement et transport, protection contre le vol, changement de vitesses).

• Une collection de plafonds inspirée par le mouvement des plaques terrestres :

Oberflex, entreprise spécialisée dans la fabrication de panneaux en bois, et 5.5 design Studio ont présenté leur nouveau système de plafonds acoustiques "Tectonique 5.5". Le design, au cœur de la stratégie d’entreprise, leur a apporté une vision plus large. Oberflex est membre de Bpifrance Excellence.

Arnaud Montebourg a clôturé la soirée en remettant à chacun des intervenants une médaille du redressement productif.