OpenClassrooms lève 80 millions de dollars pour former les talents de demain

L’edtech OpenClassrooms vient de réaliser une levée de fonds de 80 millions de dollars en Série C, afin de consolider son leadership en matière de programmes en ligne de formation vers l’emploi.

  • Actus
  • Education
  • Investissement
  • Les Excellence
  • Technologie
  • Nationale
  • 03 mai 2021
  • Temps de lecture: 2 min
cest quoi cet invest

La formation en ligne ne connait pas la crise. La pandémie de Covid-19 a accéléré la transition vers l’éducation à distance. Une opportunité qu’OpenClassrooms, leader européen sur le marché de la formation en ligne, a su saisir : les recettes de l’entreprise ont progressé de 140 % au premier trimestre 2021 par rapport à la même période en 2020, pour un chiffre d’affaires en croissance de 250 %. Avec un nouveau tour de table de 80 millions de dollars, la pépite française a toutes les clés en main pour poursuivre sa croissance en France et dans le monde.

L’histoire de la boîte

Fondée en 2013 par Pierre Dubuc et Mathieu Nebra, OpenClassrooms est une école en ligne qui propose des parcours diplômants et professionnalisants à plus de trois millions d'étudiants chaque mois à travers le monde. Membre du Next40 et de la communauté Les Excellence, la plateforme française est accessible dans près de 140 pays et s’est imposée en quelques années comme le leader européen sur le marché de la formation en ligne.

Le concept qui cartonne

Entreprise à mission depuis 2018, OpenClassrooms souhaite « rendre l’éducation accessible partout, pour tout le monde ».
Développement, gestion des données, expérience utilisateur, marketing ou encore ingénierie pédagogique, Open Classrooms propose pas moins de 54 parcours de formation en ligne. Grâce à ce catalogue unique l’edtech répond aux besoins de la formation professionnelle et offre également des solutions innovantes pour former les talents de demain.
Depuis février 2021, l’entreprise est également certifiée B Corp, label exigeant qui certifie des entreprises ayant un impact sociétal et environnemental positif.

L’invest’ à la loupe

Ce nouveau tour de table est mené par Lumos Capital Group, un fonds d’investissement spécialisé dans l’éducation. D’autres partenaires entrent également au capital de l’entreprise : GSV, la Chan Zuckerberg Initiative (CZI) et Salesforce Ventures. Quant à General Atlantic et Bpifrance, deux des investisseurs historiques d’OpenClassrooms, ils renouvellent leur engagement auprès de l’entreprise, de même que le PDG Pierre Dubuc entre autres. De leur côté, Alven et Citizen Capital restent présents au capital d’OpenClassrooms.

La vision de l’avenir

Avec ce tour de table, OpenClassrooms souhaite accroître son impact, en accueillant encore plus d’étudiants, en France comme à l’international. « Grâce à ce nouveau tour de table, nous allons bénéficier de l’expertise de partenaires de premier plan en matière d’éducation, de développement des ressources humaines ou d’investissement à impact. Nous sommes impatients de bénéficier de leur soutien, pour rendre l’éducation toujours plus accessible. », explique Pierre Dubuc, PDG et cofondateur d’OpenClassrooms qui ambitionne de placer plus de 10 000 personnes dans l’emploi en 2021

L’œil de l’invest’

« Alors que le mouvement vers les modèles d’apprentissage en ligne s’accélère, nous sommes convaincus qu’OpenClassrooms peut jouer un rôle de premier plan dans le domaine de la formation professionnelle grâce à une offre unique pour les particuliers et les entreprises. Nous sommes fiers de renouveler et de renforcer notre soutien à l’entreprise dans sa mission visant à rendre accessible à tous une formation de qualité et un accompagnement vers l’emploi. », affirme Véronique Jacq, directrice du pôle Digital Venture de Bpifrance et membre du conseil d’administration d’OpenClassrooms.