Go west, à la conquête des Etats-Unis

  • 04 janvier 2017
  • Temps de lecture: 1 min

OpenDataSoft vise une augmentation de sa croissance via l’international

La start-up parisienne - numéro un en France dans l’exploitation des données publiques - veut accroître ses débouchés à l’étranger, en particulier aux États-Unis. Pour y parvenir, la jeune pousse a récemment levé 5 millions d’euros et accueilli la Caisse des Dépôts à son capital.

Jean-Marc-Lazard-CEO-OpenDataSoft

Depuis sa création fin 2011, OpenDataSoft a connu un développement fulgurant. L’éditeur d’une plateforme en ligne pour valoriser les données disponibles en informations intelligibles, en applications innovantes et en API (interface de programmation applicative) compte plus de 80 clients dans neuf pays, contre seulement 10 fin 2013. Pour 2016, la société vise un chiffre d’affaires de deux millions d’euros, soit le double de l’année précédente.

Le marché américain en ligne de mire

Déjà leader en France, la start-up aux 40 employés ambitionne d’accroître ses activités aux États-Unis, qui constituent un marché énorme pour les données ouvertes. En septembre dernier, elle a ainsi ouvert un bureau à Boston pour bénéficier d’un écosystème favorable aux nouvelles technologies liées aux villes intelligentes.

 Et pour se donner les moyens de ses ambitions, OpenDataSoft a levé 5 millions d’euros au mois d’octobre dernier, auprès de trois fonds d’investissement. Plus récemment, fin novembre, la Caisse des Dépôts est venue renforcer le capital de la start-up. Ce partenariat stratégique permettra notamment à OpenDataSoft d’augmenter et de consolider ses activités auprès des collectivités locales françaises. De quoi alimenter un peu plus sa croissance.

(photo : Jean-Marc Lazard, CEO d'OpenDataSoft)