Panda Orthopedics, la rééducation intelligente

Patients et kinés travaillent ensemble à la prévention et la rééducation grâce à une genouillère connectée créée par Arnaud Pioli en 2017. Sa commercialisation est prévue en 2018.

  • 06 avril 2018
  • Temps de lecture: 1 min

C'est parce qu'il n'avait jamais vu son grand-père marcher sans boiter qu'Arnaud Pioli, alors étudiant en développement de start-up à Singapour, après une école d'ingénieur, a pensé à élaborer un produit paramédical, qui « viendrait en aide aux autres ». Il n'avait aucune connaissance dans le domaine, mais un désir bien ancré de lancer une entreprise... Le résultat ? Une start-up, Panda Orthopedics, basée à l’École des Mines de Gardanne (PACA), également incubée à la Belle de Mai de Marseille, lancée en 2017 avec un ostéopathe, Éric Truchet, co-fondateur de l'entreprise.

Un bienfait pour les systèmes de santé publique

La genouillère intelligente est dotée de capteurs et d'algorithmes qui transmettent des informations et permettent aux kinés d'accompagner leurs patients avec un programme individualisé, en fonction de leur progression. Rééducation mais aussi prévention, car le produit pourra également servir à prévenir l'arthrose. Autant dire qu'au-delà d'un meilleur confort pour les patients, ce sont les systèmes de santé qui devraient bénéficier de cette innovation...

Les premiers tests ont déjà eu lieu et la commercialisation de la genouillère intelligente est prévue pour l'année 2018. Entre temps, la start-up engrange les récompenses : à la fin 2017, elle a obtenu le prix Pôle SCS PME innovantes du numérique, associé au Prix spécial Opération d’Intérêt Régional « Technologies Clés », remis par la région PACA, ainsi que le prix PEPITE France, après une première reconnaissance au niveau de la région.