Paris attire les centres d’innovation

Si la Silicon Valley et Londres restent les destinations qui séduisent le plus de grands centres d’innovation à travers le monde, Paris arrive juste derrière depuis 2015. Cette belle performance est confirmée par le récent rapport de Capgemini Consulting et Altimer.

  • Expertises
  • Temps de lecture: 1 min

Derrière la Silicon Valley et Londres, Paris fait partie du trio mondial pour l'attrait vis-à-vis des centres d’innovation. La capital française maintient sa position depuis 2015, selon le rapport de Capgemini Consulting et Altimer, publié avant l'été. Outre le trio de tête, on retrouve également en bonne place Singapour, Bangalore et Tokyo.

Paris séduit des géants de l’Internet

Des groupes internationaux - et pas des moindres - ont ainsi choisi la ville lumière pour y installer des bureaux dévolus à l’innovation au cours de ces dernières années : Google et son lab culturel, Facebook et son centre sur l’intelligence artificielle, Intel sur le Big Data, Samsung sur le cloud et l’Internet des objets. Plus récemment, en octobre dernier, l’américain Cisco a ouvert un centre de recherche et développement, avec pour objectif de développer un nouveau protocole Internet.

Outre l'Internet, le secteur bancaire a été particulièrement actif en matière d'installation de centres d'innovation dans le monde, avec une augmentation de 48 % des initiatives, entre juillet 2015 et février 2016, souligne l’étude. Et Paris en a également profité, puisque BNP Paribas a par exemple installé, en décembre dernier, un centre d'accompagnement de start-up innovantes, notamment celles qui évoluent dans le secteur de la fintech.