Paris Games Week : le jeu vidéo français se porte bien

Retour sur cette industrie à l’occasion de l’ouverture du Paris Games Week, le plus grand salon français du jeu vidéo qui se tiendra du 28 octobre au 1er novembre 2015.

  • Etudes
  • Temps de lecture: 2 min

Un secteur en pleine croissance

En France, le jeu vidéo se porte bien. Un optimisme avéré et partagé par 83,6 % des entrepreneurs du secteur (source : Baromètre du S.E.L.L.)

" Le jeu vidéo est devenu la 2e industrie culturelle en France derrière le livre. Ce dynamisme est le fruit de l'incroyable force d'innovation des acteurs du secteur ". Jean-Claude Ghinozzi, Président du S.E.L.L.

Les entreprises françaises reconnues sur un marché mondial

Le tissu des entreprises développant des jeux est dominé par de jeunes structures (plus de 57 % d’entre-elles ont moins de 5 ans (source : SNJV).
Pour autant, le marché est mondial et le jeu vidéo français a une belle part à l’exportation ! Américains et Japonais, historiquement précurseurs sur les jeux vidéo, ne sont plus les seuls à compter. Le Français Ubisoft est devenu la deuxième force de production interne de jeux vidéo dans le monde avec 26 studios dans 19 pays. 

L'excellence des formations à la française

Cette belle performance des Français est liée à l’excellence de la formation initiale dans l'Hexagone, avec l’ENJIMIN à Angoulême, Supinfogramme à Valenciennes, les Gobelins à Paris ou bien encore Créapôle, également dans la capitale. « Elles ne cessent de dynamiser la création française et comptent parmi les meilleures écoles du monde », confirme Julien Villedieu.

Les nouveaux usages du jeu vidéo

Et l'avenir ? Il est très prometteur ! Le marché s'élargit et l’industrie française du jeu vidéo veut aborder d'autres utilisations que le loisir. « Il existe désormais de véritables relais de croissance », indique Emmanuel Martin. « Je pense, par exemple, aux « serious games », ces outils de formation qui se situent à la croisée du jeu vidéo et du e-learning. » Ces pistes futures sont justement celles qu'explore Imaginove à Villeurbane en Rhône-Alpes. Le pôle de compétitivité de l’image et du jeu vidéo a de nouveaux objectifs en 2015 : découvrir les synergies possibles dans les domaines d’e-santé, des smarts-cities ou encore des objets connectés. Pour élargir son champ des possibilités, Imaginove veut se rapprocher de différents « fablabs ».

A propos de cette mise à jour du 27/10/2015 (sources) :