Patrice Bégay : « Entrepreneurs, ralliez-vous au sport pour booster vos performances ! »

Pour favoriser le développement des entreprises et des clubs sportifs, Bpifrance favorise leurs échanges en organisant des rencontres entre staffs de clubs sportifs et membres du réseau Bpifrance Excellence.

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« Entrepreneurs et sportifs partagent les mêmes valeurs. »

Le sport et l'entreprise voguent sur les mêmes valeurs : dynamisme, loyauté et performance. C’est une des raisons pour lesquelles Bpifrance, qui accompagne les entreprises en région soutient également le dynamisme de 36 clubs de sport collectif partout en France.

« Si enfin on arrive à faire en sorte que se produise l’entente entre, d’un côté, les entrepreneurs, ceux qui financent l’économie, et de l’autre, le sport, qui exalte les vertus de solidarité et de famille, on a gagné le match » selon Patrice Bégay, directeur exécutif, directeur de la communication & Bpifrance Excellence Excellence.

Un exemple : le club de rugby de l’USAP

 « Le club aux 7 titres de champion de France est le seul club de rugby à Perpignan et l’un des plus anciens du rugby français avec Toulouse » rappelle François Rivière, président de l’Union Sportive des Arlequins Perpignanais. 
 Cet homme passionné et déterminé dans l’action, miraculé d’un terrible accident en décembre 2015 poursuit : « Avec son réseau Excellence de 3 000 entreprises et son chiffre d’affaires dépassant les 100 milliards d’euros, Bpifrance est l’entité idéale pour accélérer notre processus de reconquête. »

En s’associant avec Bpifrance, le club - passé en pro D2 en 2014 avec 2 millions d’euros de perte financière - a un plan ambitieux : se reconstruire pour revenir dans le Top14 et retrouver sa place parmi l’élite.

Favoriser les rencontres Business entre entrepreneurs

Le partenariat entre Bpifrance et l’USAP n’est pas financier mais de mises en relation entre entreprises régionales ou nationales (et notamment les membres Bpifrance Excellence) autour du club).

Les entreprises bénéficient de la notoriété du club et de sa base de fans (200 000 fans pour l’USAP, la plus forte marque en Languedoc-Roussillon) et peuvent échanger régulièrement entre partenaires autour de rencontres (sportives ou non) destinées à favoriser l'échange et le business.