Pensez au séminaire de rentrée !

Pour remobiliser les troupes après les vacances, rien de tel qu'un séminaire de rentrée. Que doit-être la philosophie de ce rendez-vous ? Comment procéder ? Pour quels bénéfices ? Voici quelques conseils pour réussir votre séminaire

  • Expertises
  • Temps de lecture: 2 min

Choisissez le bon moment et le bon endroit

Ne cueillez pas les salariés dès les premiers jours de leur rentrée pour le « séminaire de rentrée ». Attendez le début octobre, qu'ils aient repris leurs marques. Et organisez le séminaire (sur une journée) en dehors de l'entreprise, pour que tous soient plus disponibles (quitte à demander à ce que les portables soient éteints !). Un changement de lieu et d'habitudes ne peut être que bénéfique et il aura la vertu de libérer la parole et la créativité.

Remettez tout le monde à niveau

Les derniers mois de l'année sont souvent les plus importants pour une entreprise, ne serait-ce que pour atteindre les objectifs fixés ou opérer la clôture de l'exercice annuel. Il s'agit donc de remobiliser les troupes, après plusieurs semaines de farniente. Pour ce faire, rien de tel que de rappeler les buts communs à tous les salariés. Et s'il s'est passé quelque chose pendant les vacances, tout le monde doit le savoir ! La transparence est donc de rigueur, pour mettre tout le monde au même niveau d'information. Attention, cependant, à ne pas mettre trop de pression en énumérant seulement des chiffres. Parlez des valeurs de l'entreprise également.

Faites du team building

Au-delà de la séance d'information, pensez à des ateliers en petits groupes, avec un axe de réflexion tel que « comment fluidifier le partage d'informations », « comment rendre les prises de décisions plus rapides », ou encore, « comment améliorer la productivité ». Il s'agit de faire en sorte que les salariés s'expriment et montrent leur créativité. S'ils restent assis pendant des heures à écouter des discours, le séminaire ne produira aucun effet bénéfique. Les salariés se sentiront coincés dans un carcan « top down », autrement dit, une parole venant exclusivement du haut... Et évidemment, à l’issue des ateliers, engagez-vous à prendre (au moins en partie) les suggestions en compte et à les mettre en œuvre !

Soyez ludique !

Pour qu'un séminaire de rentrée soit efficace, les salariés doivent non seulement participer mais aussi s'amuser. Pensez, une fois les informations données et les ateliers conclus, à des jeux (faites faire une bicyclette avec des cartons, un exercice de guidage des uns par les autres les yeux fermés....) pour créer un meilleur esprit d'équipe et une plus grande fluidité dans les rapports hiérarchiques. Et terminez par un cocktail ou un barbecue, pour une meilleure sociabilité.

Bref, vous l'aurez compris, un séminaire de rentrée, pour qu'il soit réussi, se prépare (il y a même des coachs spécialisés dans ce domaine). Dernier conseil : transmettez, une fois le lieu et la date choisis (en vous assurant qu'un maximum de membres de l'équipe pourra se libérer pour y assister), l'ordre du jour aux participants - pour qu'ils attendent avec impatience le séminaire de rentrée !