Plan Climat : quel bilan 2 ans après son lancement ?

Après deux années de mobilisation massive, la Banque des Territoires et Bpifrance présentent un point d’étape de leurs actions déployées pour la transformation écologique dans le cadre du Plan Climat. 
 

  • Temps de lecture: 2 min
Jour e 2022

17 milliards d’euros déjà mis au service de la Transition Ecologique et Energétique (TEE) dans tous les territoires français. Au 30 juin 2022, 43 % du montant des financements prévus par le Plan Climat jusqu’en 2024 ont été déployés par la Banque des Territoires et Bpifrance pour répondre à l’urgence climatique. « Le déploiement massif avec la Banque des Territoires depuis deux ans, d’actions complémentaires au cœur des territoires, nous permet d’être au rendez-vous pour donner une nouvelle impulsion face à l’emballement climatique.», explique Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance. 

Lancé en septembre 2020, ce plan doté de 40 milliards d’euros repose sur trois piliers : 

  • accélérer la transition des entreprises et des territoires avec un continuum unique mêlant financement et accompagnement
  • accompagner le développement des énergies renouvelables (EnR) et contribuer à la croissance de champions internationaux
  • financer et accompagner massivement l’innovation dans les Greentechs et dans les réseaux durables et résilients pour trouver les solutions technologiques de la TEE.

Deux ans plus tard, les deux banques annoncent donner un nouveau souffle à leurs actions pour répondre à l’évolution des enjeux climatiques.

24 mois décisifs pour insuffler un nouvel élan au Plan Climat

Pour cela la banque de entrepreneurs compte bien accélérer la trajectoire de transition des entreprises, notamment industrielles, en triplant chaque année dès 2023 le nombre d’entreprises pour aboutir à 20 000 entreprises en transition en 2024. Elle souhaite également amplifier son soutien à l’émergence et à la croissance de champions français dans des énergies et accroître le financement de l’innovation dans les Greentech. « Nous croyons dans le potentiel de la technologie, de l’innovation et de la capacité d’adaptation des entrepreneurs et de l’ensemble des acteurs économiques. Voilà pourquoi nous proposons des solutions… à haute vitesse. », ajoute Nicolas Dufourcq.

Une vision partagée par Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires : « Il y aura nécessairement des besoins de financements nouveaux pour faire changer d’échelle la transformation écologique : nous donnerons aux porteurs de projets les moyens de les mener à bien. » De son côté, cette dernière annonce qu’elle va renforcer son action en faveur de l’adaptation des territoires au changement climatique, intégrer la sobriété ainsi que la protection de la biodiversité dans les projets financés. Enfin, elle compte accélérer le développement de l’économie circulaire, notamment à travers les réseaux de chaleur, et du recyclage.