PME-ETI : comment se lancer sur les réseaux sociaux ?

Vous êtes prêt à vous lancer sur les réseaux sociaux, mais vous ne savez pas comment construire une stratégie social média efficace pour entreprise ? Pas de panique ! Avec le kit de démarrage de Bpifrance Le Lab, les réseaux sociaux, ce n’est vraiment pas sorcier !

  • Temps de lecture: 2 min
Réseaux sociaux sources d'opportunités

Avec plus de 3 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde, les réseaux sociaux sont désormais incontournables pour toutes les entreprises. Pour tirer pleinement profit de ces puissants moteurs de notoriété et de relation client, il est indispensable de cibler et prioriser ses actions. Pour cela, suivez les 3 étapes du kit de démarrage sur les réseaux sociaux de Bpifrance Le Lab.

kit de démarrage sur les réseaux sociaux

Etape n°1 : définir une ligne éditoriale

Primordiale, la ligne éditoriale détermine vos propos, votre ton et tout ce qui compose votre identité visuelle (logo, typo, etc.). Il est indispensable que cette dernière soit uniformisée entre tous vos canaux de diffusion, afin de faciliter la reconnaissance de votre entreprise.

Etape n°2 : planifier un calendrier des publications

Mettre en place une planification des publications sur plusieurs mois permet de s’organiser à l’avance autour des événements internes et externes à l’entreprise. Ce calendrier doit s’adapter à chacun des réseaux sur lesquels vous communiquez, être centralisé pour éviter les répétitions, et encourager vos collaborateurs à proposer leurs idées.

Etape n°3 : rédiger une charte à destination de vos collaborateurs

C’est une étape importante et pourtant négligée par les entreprises. En effet, tout individu détient une identité à la fois personnelle et professionnelle sur les réseaux sociaux. Il est important de cadrer ce que vos collaborateurs peuvent « dire » et partager en tant que membre de votre organisation. Cela vous aidera à éviter tout risque de malentendu et de confusion.

Pour aller plus loin, retrouvez l’intégralité de l’étude de Bpifrance Le Lab : « PME-ETI et réseaux sociaux des espaces virtuels aux opportunités réelles ».
#EnQuêteDeLikesIllustrations : © Frédéric Debailleul