Poitou-Charentes : rurale et moderne à la fois

Cette région de l’Ouest de la France a réussi à faire rimer ruralité, avec des productions agricoles réputées, et modernité via ses filières industrielles de qualité.

  • Etudes
  • Temps de lecture: 2 min

Une des principales régions agricoles françaises

Avec plus de 270 000 chèvres, la région Poitou-Charentes est la première région caprine d’Europe. Sa production de lait de chèvre représente 38 % de la production nationale, et ses fromages, issus de filières modernisées, se vendent partout dans le monde. L'élevage ovin occupe également une place importante, conférant à la région le 4e rang national avec une viande bénéficiant d’une IGP, une indication géographique protégée. Grande région céréalière, le Poitou-Charentes est également la première région française productrice de melons. Son vignoble du Cognac est mondialement connu, et son bassin ostréicole, réparti sur 60 communes, est le plus important d’Europe. La production conchylicole n’est pas en reste avec une production annuelle de plus de 60 000 tonnes de coquillages, ce qui représente 44 % des ventes nationales.

Une industrie riche de son terroir

L’industrie agroalimentaire de transformation des produits y tient une large place, notamment dans l’abattage et la transformation de viande, les plats cuisinés, et les aliments composés pour animaux. D'autres industries sont très actives : outre la maintenance aéronautique, la construction de matériel roulant et l’électronique militaire, la région est spécialisée sur la construction de bateaux de plaisance. Enfin, malgré un taux de boisement assez faible, Poitou-Charentes est la deuxième région de France en chiffres d'affaires pour la transformation du bois (ameublement, panneaux, charpentes…).

Le secteur tertiaire très présent

L’économie s’est largement développée sur le secteur tertiaire avec par exemple le pôle assurances de Niort, le technopôle du Futuroscope près de Poitiers qui regroupe de nombreux centres d’appels, ou encore Angoulême, célèbre pour son pôle image et sa Cité Internationale de la bande dessinée et de l’image. Quant au tourisme, il apporte aussi de confortables revenus à la région,  8e destination française grâce à ses plages, ses îles (Ré, Oléron), ses sites (Futuroscope, zoo de la Palmyre, aquarium de la Rochelle…), et ses stations thermales (La Roche Posay, Rochefort…).