Pour vous perfectionner en management, regardez les séries télé !

De la stratégie de conquête à l'innovation frugale en passant par le marketing génial, vous trouverez tout dans les séries. [Attention spoilers !]

  • Temps de lecture: 1 min

Vous n'avez plus le temps de lire ? Encore moins de vous atteler à un ouvrage spécialisé sur le management ? Pas de panique. Et pas de complexe. Regardez confortablement des séries télévisées. Vous y trouverez tout ce qu'il faut faire – et ne pas faire – en matière de management. C'est le conseil de Benoît Meyronin, professeur à Grenoble Ecole de management, et co-auteur de l'ouvrage De MacGyver à Mad Men (Dunod, 2017).

Leçons de leadership

Prenez par exemple Don Draper, le héros de Mad Men. Sa posture est celle d'un visionnaire, qui n'hésite pas à refuser les premières idées de ses équipes marketing. Certes, il ne s'agit pas d'imiter la brutalité dans les relations de travail, en vogue dans les années 60, ni la misogynie de l'époque, mais si, comme lui, vous pensez d'abord à ce que veut le marché, vous aurez gagné. Don Draper nous apprend aussi qu'un échec n'est jamais définitif. « Je vous protège si ça ne marche pas : tel est le message envoyé aux équipes », conclut Benoît Meyronin. Une leçon de leadership s'il en est.