Pourquoi Aircall affiche une croissance de 72 % en 2021 ?

La licorne française Aircall édite depuis 2014 un système de téléphonie cloud. Grâce à ses partenariats avec les opérateurs téléphoniques du monde entier, Aircall s’attelle à la mise en place de nouvelles innovations technologiques. 

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  • 14 septembre 2021
  • Temps de lecture: 2 min
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Dans un monde de plus en plus mobile et connecté, un outil filaire résiste et trône toujours sur bon nombre de bureaux : le téléphone fixe. Mais pour combien de temps encore ? Forte de ce constat, Aircall réinvente ce modèle. Avec un taux de croissance de 72 % en 2021, Aircall voit déjà plus loin pour les années à venir.  

S’intégrer plus facilement  

A l’heure de l’hyperconnectivité et du développement des technologies sans fil, le téléphone fixe reste incontournable dans de nombreuses sociétés malgré sa faible valeur ajoutée. « C’est compliqué pour une entreprise de lancer sa téléphonie, d’autant plus si ce système s’ajoute aux outils métiers déjà existants », constate Jonathan Anguelov, co-fondateur d’Aircall.  

Grâce à la mondialisation des opérateurs téléphoniques et ses partenariats mis en place, la solution Aircall se dessine : proposer une application facilement intégrable à de nombreux outils métiers (comme Salesforce, Zendesk, etc) et disponible depuis son ordinateur. « Historiquement, les entreprises pouvaient le faire mais avec un gros travail de développement » explique son co-fondateur. Aujourd’hui déployée dans plus de 80 pays, la solution d’Aircall repoussera bientôt les limites de l’interaction virtuelle. 

Miser sur l’intelligence artificielle

Enregistrement possible d’une conversation, historique ergonomique des appels, connexion par son outil métier : les fonctionnalités de l’application Aircall dépassent déjà celles de la téléphonie classique mais iront bientôt plus loin. Grâce à sa dernière levée de fonds de 120 millions de dollars, la startup française prépare son expansion mondiale et sa nouvelle stratégie.  

Près de 150 développeurs seront recrutés d’ici la fin de l’année pour la création de nouveaux produits intégrant l’intelligence artificielle. De l’analyse émotionnelle par signaux vocaux et visuels en passant par la transcription des appels ou l’assistance vidéo, ces nouvelles fonctionnalités permettront d’aider les entreprises à optimiser leurs relations humaines et commerciales. « On se dirige vers des innovations qui permettront d’améliorer les relations en règle générale et d’apporter plus de valeur au client. On veut gagner le marché par le produit », explique Jonathan Anguelov.  

Lancée à pleine vitesse vers son développement mondial, Aircall réalise aujourd’hui 30 % de son chiffre d’affaires aux Etats-Unis et plus de 10 % en Asie-Pacifique. Dotée de 600 collaborateurs en 2021, elle prévoit près de 1 000 recrutements d’ici 2024.