Pourquoi miser sur l'international ?

Pour un entrepreneur audacieux en quête de croissance, l'ouverture à l'international est un des principaux leviers pour faire grandir son entreprise.
Dans sa dernière étude #PMExport, Bpifrance Le Lab propose de lever les freins pour inciter les entrepreneurs à partir à la conquête du monde. #DevoronsLeMonde
Découvrez 4 raisons de miser sur l’international.

  • Temps de lecture: 2 min

Les PME qui s’inscrivent sur une trajectoire de croissance en hausse ou en forte hausse ont réalisé en moyenne entre 13% et 18% de leur chiffre d’affaires à l’export entre 2009 et 2013 contre 9% pour les entreprises dont la trajectoire de croissance est stable.

Entrepreneurs, l'international présente de nombreuses vertus pour :

Trouver de nouveaux relais de croissance

La croissance ainsi que les opportunités de business se présentent de plus en plus en dehors de nos frontières ! En 2021, la France ne représentera que 0,8% de la population globale et 2,6% du PIB mondial. Cela signifie que 99,2% de vos clients potentiels se situent hors de France.

Recruter et fidéliser des talents

Une entreprise qui bénéficie d’une présence internationale renforce son attractivité vis-à-vis de candidats potentiels. Elle leur offre des perspectives de promotion en interne en diversifiant les postes et les opportunités de mobilité et elle renvoie l’image d’une entreprise dynamique et ouverte sur le monde, en phase avec les attentes des jeunes diplômés.

S'inspirer d'idées nouvelles

S'implanter à l'étranger permet également de rester attentif aux innovations de produits, de procédés et d'organisation, pour éventuellement les appliquer en France et améliorer les process. Cette démarche de veille est un moyen efficace de rester compétitifs et d’innover en permanence.

Diversifier ses sources de revenus

Lorsque votre activité ralentit en France, l'international offre de nouvelles sources de revenus et permet de mieux répartir les risques. Bénéficier d’une présence internationale accroît la résilience de votre entreprise en diversifiant votre portefeuille client.

Découvrir et télécharger l'étude complète « Vaincre la peur de l’international, les PME à la conquête du monde » sur le site de Bpifrance Le Lab.