Prenez le virage du numérique

Si vous ne vous y êtes pas déjà mis, il est temps de lancer la révolution numérique dans votre entreprise

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Si Total, PSA, LVMH ou L'Oréal ont créé un nouveau poste, celui de « chief digital officer », rien ne vous empêche, en tant que PME, de participer à la révolution, mais en allant chercher conseils et technologies à l'extérieur. Petit abécédaire de quelques problématiques et solutions.

A pour Amazon - ou la révolution dans la consommation

A

Amazon, le leader mondial du commerce en ligne, ne s'y est pas trompé. Après avoir ouvert, le 3 novembre dernier, sa première librairie physique, à Seattle, aux Etats-Unis, la société vient d'annoncer qu'elle avait l'intention d'en lancer pas moins de 400 dans les mois à venir. Pourquoi ? Parce que, malgré le succès planétaire de son site web, Amazon s'est aperçu que si les clients se servent volontiers du web pour obtenir des informations sur un produit qu'ils souhaitent acheter, ils se rendent ensuite souvent dans un magasin pour effectuer l'achat.
 Une perception que confirment les études, telle que celle d'Ipsos, parue l'an dernier : certes, 54 % des consommateurs français préfèrent se renseigner sur Internet pour leurs futurs achats – et comparer les prix... - mais 60 % d’entre eux se rendent ensuite en magasin pour concrétiser leur achat. 

B pour big data

B

On ne parle que de cela. Mais savez-vous que vos données peuvent vous rapporter gros ? Non seulement si vous les exploitez - pour mieux connaître vos clients et leurs habitudes, par exemple - mais aussi si vous les vendez ? Attention, vous ne pouvez le faire que sous certaines conditions, autrement dit, en respectant le droit attaché aux données personnelles et concurrentielles. 

C pour collaboratif

C

Peut-on tout faire de façon collaborative ? Cette méthode, qui s'appuie sur des sites de partage et des applications pour trouver une voiture, comme dans le cas de Blablacar, ou une chambre à louer, comme chez Airbnb, peut s'appliquer à bien d'autres domaines. A vous de vous en inspirer !

D pour impression 3D

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On en parle également beaucoup, mais y avez-vous pensé pour vos produits ? Qu'est ce qui vous empêche de fabriquer en petite quantité, quasiment sur mesure, des pièces de rechange pour les appareils que vous vendez, par exemple ? Avantage : elles sont rapides à obtenir, surtout pour celles qui peuvent être en rupture de stock ou trop anciennes pour être toujours commercialisées. 

E pour expériences

E

On aurait pu mettre U pour « ubériser ». L'expression est désormais sur toutes les lèvres. Pour ne pas faire comme les taxis et vous faire « ubériser », faites attention, une fois de plus, à l'expérience client. Ce dernier est désormais un collectionneur d'expériences. Elles devront être bonnes si vous voulez qu'il revienne vers vous !