Prêt Action Climat, un nouveau prêt digital à destination de TPE-PME

Corentin Logerot, responsable de Développement Produit chez Bpifrance, nous présente le Prêt Action Climat, une solution 100 % en ligne de financement de la transition écologique et énergétique (TEE) des petites entreprises françaises.

  • Temps de lecture: 2 min
Bulle verte

Financer la transformation écologique et énergétique des TPE et des PME sur tout le territoire. Voilà la mission de la nouvelle offre de Bpifrance consacrée à la TEE : le Prêt Action Climat. Commercialisée depuis le mois de septembre, cette solution de financement sans garantie vient compléter le panel de solutions proposées aux entrepreneurs dans le cadre de Plan Climat, lancé par Bpifrance et la Banque des Territoires en 2020 et doté de 40 milliards d’euros. Corentin Logerot, responsable de Développement Produit chez Bpifrance, nous en dit plus.

Bpifrance : Comment ce prêt s’inscrit-il dans la stratégie du Plan Climat porté par la banque des entrepreneurs ? 

Corentin Logerot : Le Plan Climat porté par Bpifrance s’appuie sur trois piliers. Il s’agit tout d’abord d’accompagner les PME et ETI, pour accélérer leur transition via un porte-à-porte massif. Mais aussi de faire émerger des licornes vertes, championnes françaises du climat pour offrir de nouvelles solutions. Et enfin, d’accélérer le développement des projets d’énergie décarbonée.
Le Prêt Action Climat s’inscrit dans le cadre du premier pilier et a vocation à accompagner et financer la mise en transition des petites entreprises.

B : En quoi ce prêt diffère des autres prêts de Bpifrance consacrés au climat ?

CL: Déjà, il s’adresse aux entreprises de moins de 50 salariés. Pour faciliter leur démarche, nous avons fait le choix de proposer uniquement un canal de souscription digital et de travailler de concert avec leur expert-comptable, afin que chaque demande soit, dans la mesure du possible, réalisée en quelques dizaines de minutes seulement.
De plus, avec le lancement de notre plateforme 100 % en ligne Bpifrance Flash destinée aux TPE et PME, les dirigeants qui bénéficieront d’un prêt action climat (ou d’un prêt transformation numérique) accèderont à de services exclusifs, tels que des accès à du contenu inédit (webinar, formations en ligne, études), des autodiagnostics numériques et énergétiques ainsi que des services complémentaires via un espace en ligne dédié.

BL : Quelles sont les caractéristiques du Prêt Action Climat ?

Corentin Logerot : Il s’agit d’un prêt 100 % en ligne. Son montant peut atteindre jusqu’à 75 000 € et les fonds sont déblocables sous sept jours ! 
D’une durée de 3 à 7 ans, il a la particularité d’être sans garantie sur les actifs de l’entreprise ou sur le patrimoine de son dirigeant. Il permet de financer aussi bien la mise aux normes ou le remplacement des machines ou outils existants que la maîtrise et l’optimisation en matière de consommation énergétique. Il peut également servir à financer des formations destinées aux collaborateurs ainsi que la réalisation de diagnostics, etc. 
Ce qu’il faut retenir, c’est que ce prêt vise à financer la transformation écologique et énergétique des TPE et des PME sur tout le territoire.

En savoir plus sur le Prêt Action Climat