Assurance Export : accélérez le déploiement international de votre entreprise

  • 15 juin 2017
  • Temps de lecture: 2 min

Primetals Technologies France, innover pour mieux exporter

Fournisseur d’équipements pour l’industrie métallurgique, Primetals Technologies France assure 80 % de son chiffre d’affaires à l’export. De plus en plus ses acheteurs lui demandent d’apporter des solutions de financement.

« L’export, pour nous, c’est vital. Aujourd’hui, les commandes importantes au sein de l’Hexagone se sont raréfiées et la majeure partie de nos contrats se réalisent à l’export ». Luc Vidcoq, responsable financier de Primetals Technologies France, souligne à quel point travailler à l’international est un passage obligé pour l’entreprise. Elle y réalise environ 80 % d’un chiffre d’affaires s’élevant à près de 60 millions d’euros en 2016.
Installée à Savigneux, non loin de Saint-Etienne dans la Loire, Primetals Technologies France est spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements pour l’industrie métallurgique, un secteur qui a particulièrement décliné en France notamment du fait de la désindustrialisation qu’a connue le pays par le passé. Co-entreprise de Mitsubishi-Hitachi Metals Machinery (51 %) et de Siemens (49 %), elle fait partie du groupe Primetals Technologies qui possède plusieurs implantations dans le monde. Mais chacune d’entre elles est spécialisée sur un segment particulier, les lignes de parachèvement et les produits mécatroniques pour tous les types d’aciers et laminoirs pour aciers inoxydable pour Primetals Technologies France constituée sous le statut de SAS de droit français. L’entreprise a donc misé sur l’exportation, mais aussi sur l’innovation. Elle compte environ 280 salariés, dont une centaine d’ingénieurs, ce qui lui permet de développer sa propre R&D en interne avec notamment un bureau d’études spécialisé en mécanique, automatismes, fluides et génie civil et, de déposer régulièrement des brevets. Cette politique d’innovation permet à Primetals Technologies France de se montrer compétitive à l’étranger.

Le monde pour horizon

Mais ce qui entre aussi pour beaucoup dans la capacité de l’entreprise à être concurrentielle, c’est de pouvoir apporter des solutions de financement à ses clients. « De plus en plus nos acheteurs ont besoin d’être financés. Pour ceci, nous travaillons avec un certain nombre de banques : la Société Générale, BNP Paribas, HSBC, LCL, CACIB, CIC entre autres ».