Prix de l’Innovation industrielle 2013

Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, a remis le prix national à l’entreprise TLD, équipementier d’aéroports, pour son projet Taxibot.

  • Temps de lecture: 2 min

La cérémonie de remise du prix national s'est tenue dans les locaux de l'Ircam (Institut de recherche et de coordination acoustique/musique), en présence de François Drouin, PDG d'OSEO.

OSEO est le coorganisateur du Prix avec le ministère du Redressement productif.
Le jury national, présidé par Claudie Haigneré, présidente de l'Etablissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l'industrie (EPPDCSI), a retenu l'entreprise TLD pour la qualité de son projet innovant dans le domaine du transport aérien, sa réputation et son développement à l’international.

François Drouin a tenu à féliciter l'ensemble des participants à ce premier Prix de l'Innovation industrielle. « Les 22 lauréats régionaux sont représentatifs des entreprises accompagnées par OSEO : ils investissent, ils innovent, ils s'internationalisent », a-t-il précisé.

Au centre, Antoine Maguin, DG de TLD, lauréat du Prix Innovation Industrielle

Le projet Taxibot

TLD Group est spécialisé dans la conception, la distribution et le service de matériels aéroportuaires de piste. TLD Group compte 6 sites de production de machines aéroportuaires dont 1 au Canada, 1 aux Etats-Unis, 2 en Chine et 2 en France, dont celui localisé à Montlouis-sur-Loire (37).

Après 3 ans de développement, l'entreprise vient de concrétiser son projet Taxibot.

TaxiBot

Taxibot est un taxi pour avions innovant, économe en énergie. Il a pour objectif de transporter des avions du lieu de chargement des passagers à la piste de décollage. En effet, pour l’instant, cette opération est réalisée de manière autonome par les avions grâce à l’utilisation de leurs réacteurs, le pilote gérant sa vitesse en freinant, ce qui est très consommateur en carburant. L'entreprise va construire une nouvelle usine à Sorigny pour assembler ce nouveau tracteur. Cela représente un investissement de 10 millions d'euros et un recrutement de plus de 100 personnes.