Programme d’investissements d’avenir : 16,6 millions d’euros pour le projet Stratobus

Le dirigeable autonome évoluant juste au-dessus du trafic aérien, c'est pour demain grâce à Stratobus ! Ce projet de R&D collaboratif devrait voir le jour d'ici 2020.

  • Temps de lecture: 1 min

Fier de participer au #Stratobus@Thales_Alenia_S > 16,6 M€ de @Bpifrance vers la stratosphère cc @CGI_PIAvenirpic.twitter.com/7kpx8HNoGH

— Nicolas Dufourcq (@NicolasDufourcq) 15 juin 2016

Stratobus, un dirigeable à la conquête de l’espace

Ce dirigeable de 50 000 m3 est capable de se maintenir en position stationnaire à une altitude de 20 kilomètres au-dessus de la Terre, et ce pendant un an grâce à sa motorisation électrique et son autonomie d’énergie solaire. 

Ce projet répond aux besoins de surveillance des frontières, de sites critiques sur terre comme sur mer (vidéo protection des plates-formes off-shore). Il répond également au besoin de sécurité militaire (lutte contre le terrorisme, les trafics de stupéfiant), mais aussi de contrôle environnemental (feux de forêts, érosion des plages, pollutions …) et télécommunications (internet, 5G).

Il devrait être mis en service à l'horizon 2020.

Un projet porté par un consortium constitué de 7 partenaires industriels 

Thales Alenia Space, un des leaders mondiaux de l’industrie spatiale, est le chef de file de ce projet. 

La réalisation du Stratobus réunira cinq industriels français : Tronico-Alcen (distribution de l’énergie à bord), Solution F (pour la propulsion électrique), Airstar Aerospace (l’enveloppe) et la CNIM, Constructions industrielles de la Méditerranée, (nacelle et anneau). Deux firmes étrangères, la norvégienne Prototech (pile à combustible réversible) et la néerlandaise SSBV (système de sauvegarde) complètent l’équipe.

Financement du projet Stratobus

Bpifrance finance ce projet à hauteur de 16,6 millions d’euros  via le Programme d’investissements d’avenir.

Ce financement couvre la phase de mise au point des technologies clés pour une durée de 24 mois et se conclura par la réalisation d’un démonstrateur.