Programme Entrepreneuriat Pour Tous : de quoi parle-t-on ?

A l’occasion du lancement de la grande tournée Entrepreneuriat Pour Tous, lundi 11 octobre à Hérouville-Saint-Clair en banlieue de Caen, retour sur la vocation du programme initié en 2019 par Bpifrance à destination des créateurs issus des Quartiers Prioritaires de la Ville.

  • News
  • entrepreneuriat pour tous
  • Articles
  • 19 octobre 2021
  • Temps de lecture: 2 min
Lancement tournée EPT

Répondre aux besoins des entrepreneurs des quartiers. Depuis 2019, Bpifrance met en œuvre un programme qui a pour vocation “de faire de Bpifrance, Bpi toute la France” comme l’a exprimé Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, la semaine dernière lors du lancement de la grande tournée Entrepreneuriat Pour Tous.

Un programme à destination des créateurs issus des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV)

Le programme Entrepreneuriat Pour Tous, initié par Bpifrance à la demande des pouvoirs publics, vise à renforcer la dynamique entrepreneuriale des QPV. Ce programme a pour vocation de diffuser, auprès des porteurs de projets et créateurs des quartiers, les solutions de Bpifrance en matière de financement et d’accompagnement.

Pour ce faire, 3 axes sont développés afin de répondre au mieux à cet enjeu :

  • Faciliter l’accès à l’offre grâce à la tournée Entrepreneuriat Pour Tous, les bus et les bornes en partenariat avec Pôle Emploi, en déploiement dans certaines agences et sur quelques dates de la tournée. Depuis le lancement du programme, plus de 10 000 personnes ont été touchées par les événements organisés.
  • Animer les communautés entrepreneuriales grâce aux chefs de projets CitésLab. Plus de 4 000 entrepreneurs ont été accompagnés par les CitésLab.
  • Accélérer les entreprises dans leur processus de création ou dans leur développement avec les programmes Emergence et Création. Depuis leur lancement en 2019, plus de 400 entreprises ont été accélérées par les 3 opérateurs historiques des 2 programmes : Créo, Les Déterminés et X.

Découvrir le programme

Le lancement de la tournée a eu lieu le 11 octobre dernier en banlieue de Caen

Lundi 11 octobre, à Hérouville-Saint-Clair, en banlieue de Caen, Bpifrance, la Caisse des Dépôts et leurs partenaires ont lancé la tournée Entrepreneuriat Pour Tous. Une tournée de 18 dates à travers toute la France ayant pour vocation d’aller vers des publics confrontés à des problématiques de desserte, éloignés des réseaux d’accompagnement et de l’information ou qui n’ont pas spontanément recours aux structures d’accompagnement à la création.

Sur toutes les dates de la tournée, les porteurs de projets et créateurs d’entreprises, notamment ceux issus des quartiers auront l’opportunité de se rendre sur la fabrique à entreprendre, le village des partenaires et réseaux d’accompagnement afin de poser leurs questions et être aiguillé dans leur démarche de création d’entreprise ou le développement de leur projet.

Les (futurs) entrepreneurs auront également l’occasion d’assister à des ateliers et conférences sur diverses thématiques, participer à des concours de pitchs et bien d’autres animations.

Découvrez les meilleurs moments du lancement d'EPT à Caen !

Voir le programme et les dates de la tournée