Promouvoir le "Made in France"

Découvrez les résultats du sondage et les pistes envisagées par les membres de la communauté OSEO Excellence sur le thème "Produire en France ».

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Produire en France : une réalité

Ce sondage montre avant tout que le « Produire en France » est une réalité : 87 % des répondants déclarent que plus de la moitié de leur valeur ajoutée est réalisée en France. Toutes les fonctions sont concernées, les plus stratégiques arrivant naturellement en priorité comme la production, la R&D, le management, la commercialisation et le marketing, le pilotage, le contrôle qualité… En particulier, c’est la production qui est l’activité la plus localisée en France.

Localisation des activités des entreprises membres d'OSEO Excellence

Les avantages de produire en France

Concernant les avantages pour eux à produire en France, ils mettent en avant le savoir-faire (57 %), la proximité géographique (55 %) et les compétences (55 %). En revanche, coût de revient et normes sont largement estimés comme négatifs.
Les membres citent dans leurs commentaires certains avantages tels que le coût compétitif de l’énergie, la qualité des infrastructures, la qualité de la matière première, la proximité. Sont pointés comme négatifs le niveau de l’euro, la rigidité des contraintes sociales, fiscales, réglementaires, ainsi que le coût de la main d’œuvre.

Les avantages de produire en France

Promouvoir la marque France

Parmi les initiatives qui pourraient être prises pour promouvoir la marque France, pour les membres de la communauté OSEO Excellence, le besoin de simplification des réglementations est largement en tête des préoccupations ainsi que le besoin d’une certaine égalité entre les différents pays de la Communauté devant les règles commerciales, suivies de la préférence nationale de la commande publique.
Les entrepreneurs estiment notamment que la meilleure défense de la marque France serait d’améliorer la compétitivité pour permettre des prix plus attractifs.

Interrogés sur l’existence d’un label Origine France Garantie, 58 % des répondants ne connaissent pas ce label. Pour eux, « seule l'innovation valorise naturellement les produits, où qu'ils soient fabriqués ». Le label européen est néanmoins cité comme une piste intéressante.
Enfin, 71 % des répondants seraient favorables à la création de rayons dans les magasins, valorisant les produits "Made in France".