Quel bilan pour la tournée Entrepreneuriat Pour Tous ?

En trois dates, la Tournée Entrepreneuriat Pour Tous de Bpifrance a réuni plus de 1 700 porteurs de projet et créateurs à Villeurbanne, Marseille et Bagnolet. Retour sur ces étapes riches d’échanges et de shows. 

  • Temps de lecture: 2 min
Quel bilan pour la tournée Entrepreneuriat pour tous ?

Réseaux d’accompagnement à la création, entrepreneurs inspirés et inspirants, magiciens, danseurs, rappeurs... Voici la recette du nouveau format de la Tournée Entrepreneuriat Pour Tous de Bpifrance qui s’est installée à Villeurbanne, Marseille et Bagnolet les 25 novembre, 8 et 13 décembre 2022. Avec pour objectif d’aller au plus près des habitants des Quartiers prioritaires de la ville (QPV), la tournée entend susciter des vocations et accompagner les publics confrontés à des problématiques de desserte, éloignés des réseaux d’accompagnement ou qui n’ont pas spontanément recours aux structures d’aide à la création d’entreprise. 

Un format festif pour dédramatiser l’aventure entrepreneuriale dans les QPV 

« Quand on est loin des opportunités, on n'entreprend pas avec les mêmes chances. Le programme Entrepreneuriat Pour Tous accroît les opportunités de ceux qui en ont le moins en allant à leur rencontre, commente Ahmed Bouzouaid, responsable de la Task Force Entrepreneuriat & Territoires chez Bpifrance. La proximité est au cœur de notre mission et la tournée réduit la distance entre les désirs d'entreprendre et les solutions pour aider à la réussite ». 

Si les participants ont pu échanger avec de nombreux acteurs de l’accompagnement à la création, assister à des ateliers tels que « comment bien pitcher mon projet » et « les défis de l’entrepreneuriat pour la diaspora africaine », ils ont également pu participer à des animations beaucoup plus informelles et ludiques. Au programme : démonstrations de danse et de violon, tournois de babyfoot et de football un contre un etc. Des artistes tels que le magicien Kader Bueno ou l’humoriste Kacem de la Fontaine ont également fait leur show à Villeurbanne et Marseille. Ces journées riches d’échanges se sont toutes les trois clôturées par un concert très attendu. Le rappeur Naza a interprété ses plus gros titres à Villeurbanne, tout comme la chanteuse Zaho et le rappeur TK13 à Marseille. La ville de Bagnolet a reçu quant à elle la chanteuse Ronisia et le chanteur Joé Dwèt Filé.  

« La Tournée dédramatise l'aventure entrepreneuriale et promeut des héros et héroïnes qui inspirent les quartiers. Quoi de mieux que d'organiser au plus près des habitants une fête des entrepreneurs faisant tomber les barrières mentales de ceux qui n'osent pas ? », se questionne Ahmed Bouzouaid. 

Les best-of des trois étapes :  

Julie Lepretre
Julie Lepretre Rédactrice web