Quel est l’impact de l’investissement immatériel sur la croissance des entreprises ?

Les investissements immatériels ont des impacts positifs sur la croissance des entreprises et sur l’emploi. C’est ce que révèle la première étude à grande échelle sur le sujet que vient de présenter Bpifrance à Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie. 

  • Temps de lecture: 2 min
Siège de Bpifrance à Maisons-Alfort

En résumé : 

Quels sont les impacts de l’investissement immatériel sur la croissance des entreprises et sur l’emploi ?  Pour répondre à cette question, Bpifrance présente la première étude à grande échelle sur le lien entre investissement immatériel et performances des entreprises françaises. Réalisée par Rodolphe Durand, professeur à HEC-Paris, et Romain Boulongne, professeur assistant dans le département de Management Stratégique de l’IESE Business School, cette étude met des chiffres sur ce que Bpifrance constate quotidiennement au contact des entrepreneurs : les entreprises qui investissent dans l’immatériel sont plus innovantes, plus confiantes en l’avenir, croissent plus vite et créent davantage d’emplois.

Investissement immatériel, de quoi parle-t-on ? 

Derrière ce terme se cache l’ensemble des actifs incorporels, intangibles et donc immatériels que les entreprises développent et mettent en œuvre. On peut ainsi citer les composantes liées aux marques et à la propriété intellectuelle à la source des innovations (par exemple la recherche et développement, les brevets, les designs originaux), les composantes liées aux technologies de l’information (applications, logiciels, bases de données, algorithmes), ou encore les composantes organisationnelles telles que le niveau de formation des employés, la culture de l’entreprise, ou ses systèmes de gestion et de reporting.

Pourquoi cette étude est importante ?

« Par essence, l’immatériel reste un angle mort de nos appareils statistiques » affirme Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance en avant-propos de l’étude. Or, la compétitivité d’un pays se mesure non seulement à la croissance de son économie mais aussi à sa capacité à développer des actifs immatériels. Pour Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, ce rapport fera date : « Jusqu’alors, nous disposions de trop peu d’études académiques pour démontrer l’intérêt de cet investissement dans les actifs immatériels, explique-t-elle. Les recherches menées par les équipes de Rodolphe Durand, en lien étroit avec Bpifrance et l’Observatoire des actifs immatériels, est un travail historique de mesure de l’impact économique et social de l’investissement dans le capital immatériel réalisé par les entreprises industrielles ». 

Ce que l'on peut retenir de l’étude « Investissement dans l’Immatériel pour l’Industrie »

  • Entre 25 % à 30 % des PME investissent dans l’immatériel chaque année1. Dans l’industrie, cette part est relativement stable sur les dernières années.
  • Les PME qui investissent dans l’immatériel sont relativement grandes, innovantes, exportatrices et optimistes sur leurs perspectives de croissance. Les secteurs ayant le plus investi dans les actifs immatériels au cours des 25 dernières années auraient en moyenne généré une croissance de leur valeur ajoutée supérieure de 28 % aux autres secteurs2.
  •  Les analyses d’impact montrent que l’investissement immatériel a un effet positif sur le chiffre d’affaires, sur la rentabilité et sur l’emploi des entreprises. Il se traduit ainsi en moyenne une création d’emploi de +6 à 7 % par an sur trois ans.
  • La relation entre montant investi dans l’immatériel et évolution de la rentabilité n’est pas linéaire et prend la forme d’une courbe « en U ». L’effet sur la rentabilité est d’abord décroissant avec le montant d’investissement, mais passé un point d’inflexion (seuil de montant d’investissement dans l’immatériel), la relation redevient croissante. 

Télécharger l'étude 

1- Enquête de conjoncture PME de Bpifrance Le Lab
2- McKinsey Global Institute (2021)