Quelle rentabilité pour un site e-commerce ?

Une étude* menée par CCM Benchmark Institut pour le compte de Webloyalty nous apprend que si l’année 2013 a vu une dynamique de croissance, elle n'a pas été épargnée par les difficultés économiques. Selon la Fevad (Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance), il existe en France 144 000 sites actifs marchands. Mais seul un tiers parvient à dégager plus de 30 000 euros de ventes.

  • Temps de lecture: 2 min

État des lieux de la situation française

Incontournable aujourd’hui, ou presque, le « site boutique » permet de doper ses ventes en touchant de nouveaux clients. Mais tout n’est pas évident. L’étude de Webloyalty nous apprend que le chiffre d'affaires cumulé des sites marchands a progressé de 14% en 2013, ce qui est plus qu’en 2012 (+9%). Cependant, autre constat, si le nombre de produits et services en ligne continue de progresser, la valeur du panier moyen a diminué en 2013.

Quels sont alors les leviers pour rentabiliser son site marchand ? Réponse.

Augmenter sa rentabilité

59% des sites ont vu leur résultat d'exploitation augmenter. Cette hausse de la rentabilité s’explique par, bien sûr, l'évolution du chiffre d'affaires de ces sites. Mais aussi par leur taux de transformation, qui a augmenté pour la moitié d'entre eux (49%), et à la diminution de leurs coûts d'exploitation (51%).

Élargir ses sources de financement

Autre levier de rentabilité : de plus en plus de sites cherchent à « monétiser leur audience », c’est-à-dire à convertir leur audience en chiffre d’affaires.
52% des sites marchands le font déjà. Ils utilisent pour cela en majorité les partenariats et la vente d'espaces publicitaires. Mais on trouve aussi la vente de services parallèles, la commercialisation de sa base clients ou encore l’adhésion à une marketplace.
Pour 2014, les prévisions de croissance des sites confirment la poursuite de cette tendance à la hausse. Pour y parvenir, ils misent avant tout sur le m-commerce (la vente en ligne via les Smartphones), la personnalisation de leur offre, le multicanal et leur développement à l'international.

Téléchargez l'étude menée par CCM Benchmark Institut pour le compte de Webloyalty