Quels dispositifs de financement pour l’innovation non technologique ?

Plus que jamais, l’innovation technologique ou non est au cœur du développement des entreprises.

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L’innovation non technologique : qu’est-ce que c’est ?

L’innovation ne se définit pas uniquement par la technologie, elle se caractérise aussi par le non technologique qui relève de l’usage. Le non technologique se retrouve ainsi dans le processus, le modèle, le design, l’expérience utilisateur, etc.
L’innovation technologique et l’innovation non-technologique peuvent être complémentaires. Pour exemple, une bonne innovation technologique peut ne pas trouver son marché si elle n’est pas rendue accessible dans son usage.

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Quels moyens, quelles ambitions ?

Face au retard de la France dans le domaine de l’innovation non-technologique, Bpifrance a choisi de mettre en place plusieurs dispositifs dès 2014 :

  • Lancement d’une « Bourse des nouveaux entrepreneurs » : une aide de 30 000 € proposée aux chefs d’entreprises pour amorcer le développement de projet d’innovation non technologique. Cette première phase vise le financement de 300 projets en 2014.
  • Ouverture de l’aide à l’innovation (octroyée jusqu’alors pour le développement d’innovations) à l’innovation non technologique. L’enveloppe supplémentaire de 100 M€ dédiée au financement de l’innovation (+30 % en 2014 versus 2013) permettra d’inscrire cette typologie de projets dans les dispositifs de financement proposés par Bpifrance.
  • Signature d’une convention de partenariat entre Bpifrance et l’Agence pour la Promotion de la Création Industrielle (APCI) pour former les chargés d’affaires innovation de Bpifrance à cette thématique et les mettre en réseaux avec l’écosystème des designers français.