La Tech for Good : qu'est-ce que c'est ?

Depuis quelques années, le terme Tech for Good est entré dans le langage courant des entrepreneurs. Cependant, la définition de ce jeune mouvement peut paraître encore floue. Aujourd’hui, Bpifrance vous explique ce qui se cache derrière la « Tech for Good ». 

  • Temps de lecture: 5 min
Tech for Good

La Tech for Good : qu’est-ce que c’est ?  

« Tech for Good » (TFG) signifie littéralement « la technologie pour le bien ». Un concept démontre une prise de conscience collective : « l’impact sociétal positif » doit être placé ou replacé au cœur de la « tech » et de la transformation numérique. Elle peut également devenir un levier pour accomplir les Objectifs de Développement Durable (ODD). Il s’agit également de démontrer que rentabilité et impact sociétal ne sont pas incompatibles et peuvent se compléter vertueusement. 

La TFG, qui puise sa dynamique dans l'ESS, recherche dans l'innovation numérique les moyens de porter les actions de cette dernière à grande échelle. Faute de réseau ou de financement, l’ESS est souvent bloquée au stade de l’action locale. Grâce aux leviers technologiques (Cloud, IOT, IA...), il peut entrevoir de nouvelles opportunités. 

Quels sont les objectifs de la Tech for Good ?  

D’après les chiffres de l'année 2022 du Mapping publié par France digitale et Bpifrance, la Tech for Good s'engage à résoudre les problèmes sociaux et environnementaux, mais elle se révèle également être un moteur économique prometteur.  

Répondre aux objectifs du développement durable  

Parmi les 17 objectifs du développement durable, la TFG s'intéresse principalement à 3 d’entre eux. Le premier vise à rendre les villes et les communes durables d'un point de vue écologique grâce à des actions telles que la gestion des déchets ou la performance énergétique. Le second encourage une consommation et une production tournée vers le bio par exemple. Le troisième aborde la lutte contre les changements climatiques à travers des actions permettant de réduire le gaz à effet de serre (réduction de son utilisation de moyen de transport polluants). Ces objectifs guident les entreprises à impact dans leurs actions en faveur du développement durable. 

L'engagement financier des entreprises à impact 

Une entreprise à impact se définit comme poursuivant une mission d'utilité sociale ou environnementale ayant un impact dit positif sur la société.  Les deux tiers de ces entreprises, allouent entre 75 et 100% de leur chiffre d'affaires à leur mission. Cet investissement significatif démontre leur dévouement envers le bien commun, au-delà des simples objectifs de rentabilité. De plus, une entreprise Tech for Good créée de la valeur et se doit de la redistribuer. Cela passe donc par l’équité dans la rémunération des différentes ressources. 

Établir une gouvernance éthique et inclusive  

Les entreprises qui se disent « à impact » doivent aussi être exemplaires dans leur gouvernance. Elles prônent la répartition des pouvoirs et l’implication de toutes les parties prenantes impliquées. Par ailleurs, la transparence est au cœur du fonctionnement de la société, que ce soit au regard des financements, des ressources ou des processus. 

Mettre en œuvre un business model durable et responsable  

A l’instar des efforts entrepris au sujet de la gouvernance et du partage de la valeur, ces entreprises misent sur des comportements responsables et durables. Il est nécessaire pour l’entreprise d’encourager l’équité et l’inclusivité. De même, la gestion de sa croissance doit être cohérente avec sa mission, et ce, en étant notamment respectueuse de l’environnement et des populations. 

Comment se déploie la Tech for Good en France ?  

La Tech for Good en France : un écosystème dynamique  

Selon une étude réalisée par Pwc en 2019, la France est considérée comme un marché particulièrement dynamique, notamment sur 4 secteurs dont l’éducation, la transition écologique, la santé et l’inclusion.  

Et pour promouvoir les métiers du secteur tech et les entreprises qui œuvrent pour la transition vers le numérique inclusif, des réseaux existent.  

On peut notamment citer :  

  • Tech For Good France : il s’agit d’un réseau national réunissant entrepreneurs et investisseurs qui s’efforcent de développer des solutions Tech au service du bien commun. L'objectif  consiste à créer et fédérer une communauté autour d’engagements comme l’accessibilité numérique, l'innovation Tech et scientifique et la limitation de l’empreinte carbone numérique.
  • Les Ambitieuses : il s'agit d’un programme dédié aux entrepreneurs de la Tech For Good du réseau d'incubateur La Ruche. L’objectif est d’accompagner stratégiquement et opérationnellement les porteurs de projets sélectionnés pour accélérer la croissance tout en assurant la cohésion avec les engagements de la Tech For Good. 

Sommet et événements  

Lancé en 2018 par le Président de la République, Emmanuel Macron, le sommet Tech For Good a rassemblé 70 dirigeants d’entreprises, de startups et d’ONG. Ce rendez-vous annuel a pour but de réunir des acteurs influents afin de signer un des engagements qui ont pour but de mettre en œuvre des actions concrètes en faveur du numérique.  

Durant le sommet, différentes thématiques ont été abordées comme :  

  • L’accès à l’éducation 
  • Le futur du travail 
  • La parité et la diversité 
  • L’inclusion économique et sociale 
  • L’environnement

Emmanuel Lanoe
Emmanuel Lanoe Rédacteur Web