Recherche et innovation en audiovisuel et multimédia : bilan 2011-2013

Le Centre national du cinéma et de l’image animée et Bpifrance publient le bilan 2011-2013 de leur appel à projets commun RIAM en faveur de l’innovation pour le cinéma, l’audiovisuel, le jeu vidéo et les nouveaux médias.

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Ce bilan propose une analyse qualitative et quantitative de l’appel à projets, du profil des entreprises bénéficiaires ainsi qu’une typologie des projets soutenus dans le cadre de ce partenariat. Par un catalogue de fiches projets, ce bilan est aussi l’occasion de promouvoir les entreprises, leurs projets d’innovations et l’offre commerciale de produit ou service qui en découle ou en découlera.

Le bilan souligne l’adéquation du RIAM (Réseau Recherche et Innovation en Audiovisuel et Multimédia) aux besoins des PME du secteur, notamment pour des projets proches du marché, s’appuyant sur des ruptures technologiques ou des innovations d’usages et de service majeures.

Il témoigne également du succès de l’appel thématique du RIAM lancé en mars 2013 en faveur du développement d’outils innovants sur le marché de la vidéo à la demande, avec un doublement du nombre de projets labellisés entre 2012 et 2013 dans la thématique correspondante.