Régions, Europe et investisseurs à long terme, Bpifrance renforce ses partenariats

Dans un contexte de rebond de l’économie, Bpifrance joue son rôle de moteur de la relance en se mettant au service des entreprises françaises. Impliquant de nouer de nombreux partenariats, la banque des entrepreneurs dialogue quotidiennement avec les acteurs régionaux, européens, et les partenaires à long terme, pour pouvoir soutenir l’investissement dans les entreprises françaises. [Ambitions stratégiques 1/7]

  • Temps de lecture: 2-3 min
 Le renforcement des partenariats avec les Régions, l’Europe et les investisseurs de long terme

En résumé

Sur la période 2021-2024, Bpifrance ambitionne de placer le développement de ses partenariats parmi ses ambitions stratégiques.Constituant un enjeu majeur pour le financement des entreprises française, ces partenariats sont aussi bien établis avec les Régions, que l’Europe ou des investisseurs de long terme comme certains fonds souverains.  

Ce qu’il faut retenir du renforcement des partenariats de Bpifrance avec les Régions, l’Europe et les investisseurs de long terme 
 

Bpifrance renforce ses partenariats avec les Régions

Pour éviter des prises de décisions unilatérales de part et d’autre, Bpifrance s’engage avec les Régions dans la co-construction d’une offre commune. Concrètement, cela se traduit par la participation de Bpifrance dans la construction de la stratégie locale de développement économique, d’innovation et d’internationalisation conduite par chaque Région. Des points d’avancements opérationnels entre les directeurs régionaux de Bpifrance et les équipes des collectivités territoriales permettent d’établir un suivi régulier de ces partenariats. L’engagement auprès des Régions se traduit aussi par le déploiement en ligne de nouveaux outils numériques comme l’incrémentation d’un espace dédié à ces derniers sur le site Bpifrance BEL Partenaires. La coopération s’effectuera également via des plans annuels de communication.  

Continuer de joindre ses forces à celles de l’Europe pour soutenir les entrepreneurs français 

En renforçant ses liens avec Bruxelles, Bpifrance assume son rôle d’opérateur clé du Plan de Relance européen pour le mettre au service des entreprises françaises. Un rôle qui a largement augmenté au cours de ces deux dernières années avec la crise sanitaire et les 6 milliards d’euros du Fonds Paneuropéen de Garantie (EGF). En 2022, la place de Bpifrance devrait encore se renforcer au travers de deux nouveaux programmes InvestEU et Horizon Europe. Ces partenariats se traduisent notamment par l’accréditation par Bruxelles de Bpifrance, qui permet la mise en place de solutions de financement soutenues directement par la Commission européenne. D’un autre côté, la banque des entrepreneurs développe directement une offre avec le groupe BEI sur le financement d’investissements immatériels et de capital-risque. Enfin, main dans la main avec le Conseil européen de l’innovation, Bpifrance renforcera son action pour le développement des startups françaises.  

Miser sur des investisseurs de long terme pour dynamiser l’économie

Le renforcement des partenariats avec les investisseurs de long terme (dont les fonds souverains) est un levier indispensable au développement du financement de l’entrepreneuriat français. Il répond à l’objectif de croissance des flux de capitaux, au soutien de thématiques d’avenir, et à la transition du statut d’entreprise nationale à internationale.  

Concernant les fonds propres, Bpifrance a l’ambition de porter ses actifs gérés pour compte tiers de 8,5 à plus de 14 milliards d’euros d’ici 2024. L’ouverture à de nouveaux segments (capital-risque, capital croissance, etc…) ou à de nouvelles formes d’intervention notamment avec les fonds de fonds passe nécessairement par l’établissement de nouveaux partenariats avec des fonds souverains. Depuis 2014, cet engagement s’est traduit par les accords entre Bpifrance et Mubadala Investment Company (fonds souverain représentant des Émirats arabes unis). Gagnant-gagnant, l’accord permet à Bpifrance de mobiliser plus de ressources aux bénéfices des entrepreneurs français et au fonds l’accès à des opportunités d’investissement en France. Dans le futur, le lien entre les deux institutions devrait se resserrer puisqu’elles se sont entendues pour co-investir en France un montant de 4 milliards d’euros sur les 10 années à venir.  

Téléchargez l'ensemble de nos ambitions stratégiques 2021-2024.