Réindustrialiser la France par l’innovation, l’ambition du plan France 2030

Deux ans après le lancement du plan France 2030, Bpifrance détaille les actions menées auprès des entreprises industrielles pour bâtir la France de 2030.

  • 01 mars 2024
  • Temps de lecture: 2 min
industrie france 2030

Positionner la France en leader du monde de demain. Voilà l’objectif fixé par le président de la République à travers le plan d’investissement France 2030, annoncé en octobre 2021. 54 milliards d’euros doivent être déployés sur cinq ans pour réindustrialiser le pays, investir massivement dans les technologies innovantes et soutenir la transition écologique. Défini par deux objectifs transversaux, ce plan consacre 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50% à des acteurs émergents. Pour y parvenir, quatre opérateurs sont en ordre de bataille : Bpifrance, l'ADEME, la Caisse des dépôts et l’Agence nationale de la recherche. 

Faire émerger des futurs leaders

« France 2030 est au cœur du plan stratégique de la maison », assure Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance. Du plan Deeptech au plan startup et PME industrielles, en passant par les actions en faveur de la transition écologique et énergétique des entreprises, « ce plan est devenu le vecteur principal de notre stratégie d’investissement de l’innovation », indique Paul-François Fournier, directeur exécutif Innovation de Bpifrance. 

Au-delà des investissements, la banque des entrepreneurs déploie les appels à projets France 2030 pour faire émerger les leaders de demain sur l’ensemble du territoire. Tous correspondent à des thématiques en lien avec les dix objectifs du plan France 2030 et les six leviers transversaux nécessaires à l’atteinte de ces ambitions. Les entreprises susceptibles de répondre aux objectifs du plan France 2030 peuvent bénéficier d’une aide de l’Etat pour une partie de leurs dépenses. « Cela passe par des subventions ou des avances récupérables », souligne Sophie Remont, directrice de l’expertise chez Bpifrance. Près de 7 000 projets ont été déposés depuis mi 2021  et environ 30 % d’entre eux ont été retenus, en majorité à destination des startups et PME, mais aussi des ETI et des laboratoires de recherche. En 2023, ces appels à projets ont permis de financer des projets innovants à hauteur de 2 550 millions d’euros, auxquels s’ajoutent des projets notifiés dans un cadre européen à hauteur de 5 250 M€, de la R&D à l’industrialisation. Une fois les fonds distribués, la banque des entrepreneurs s’assure auprès des sociétés sélectionnées de la cohérence de leur plan d’action. « On a un regard particulier sur ces entreprises qui ont cette capacité à créer des ruptures technologiques », déclare Paul-François Fournier.

Au total, d’ici deux ans, Bpifrance aura accompagné plusieurs dizaines de milliers d’entreprises pour bâtir la France de 2030. « L’objectif annoncé est de réindustrialiser le pays, de manière décarbonée au travers de l’innovation et en donnant un élan suffisant pour voir émerger des nouveaux grands groupes industriels. Ce plan doit permettre de consolider la présence de la France dans des filières d’avenir et stratégiques comme l’hydrogène et les batteries, par exemple », conclut le directeur exécutif Innovation de Bpifrance. 

Téléchargez le recueil des projets financés* par les appels à projets nationaux France 2030 opérés par Bpifrance

* Ce recueil d’exemples de projets vise à valoriser les lauréats de ces appels à projets nationaux opérés par Bpifrance et illustrer le soutien apporté aux écosystèmes innovants français. Pour chaque objectif et levier France 2030 et par dispositif déployé, il rassemble 415 fiches descriptives de projets décidés entre janvier 2022 et juillet 2023, dont la communication a été validée par les porteurs.

france 2030