Réindustrialiser par l’innovation, le rôle de Bpifrance

Les crises sanitaires et géopolitiques ont mis en lumière la fragilité des chaînes de valeur très internationalisées, qui posent des questions de dépendance économique, d’agilité, et qui ont un impact négatif sur l’environnement. Ces constats ont renforcé le consensus sur la nécessité, à long-terme, de réindustrialiser la France. [Ambitions Stratégiques 2/11]

  • 28 mars 2023
  • Temps de lecture: 5 min
Réindustrialiser par l’innovation - une ambition stratégique Bpifrance

Pour réussir la réindustrialisation de notre pays, il faut donc une action puissante et constante. Une politique industrielle qui vise à modifier la structure productive de l’économie ne peut s’inscrire que dans le temps. Au cours des trois prochaines années, notre stratégie consistera à aider les entreprises industrielles à résister dans un contexte de turbulences, à se développer et s’internationaliser, à accompagner leur transition environnementale, digitale, vers plus d’innovation, et à fonder l’industrie de demain en accompagnant les startups et PME industrielles avec le soutien de France 2030.

Soutenir l’industrie française dans un contexte de turbulences

Les actions mises en œuvre dans le cadre du Plan de relance ont permis d’éviter un choc de désindustrialisation. L’activité industrielle a rebondi, retrouvant presque son niveau d’avant crise. Ce rebond reste toutefois moins important que celui observé dans le reste de la zone euro, en raison d’une plus forte exposition française à des secteurs plus touchés par la crise, automobile en tête. Certains secteurs doivent eux faire face aux conséquences de la crise ukrainienne ou au contraire gérer une situation de forte reprise. Au global, les entreprises industrielles ont souvent en commun la gestion des tensions sur les approvisionnements, sur les compétences et l’inflation des intrants de base.

Dans ce contexte, Bpifrance mobilisera un éventail complet de solutions de financement pour renforcer la solidité financière des industriels, et  déploiera également un ensemble de dispositifs de conseil dédiés avec le soutien de l’État et de l’Union européenne : Mission « 360 », Mission « Sécurisation de la Supply Chain», Mission « Cash / BFR », et Mission « Climat ».

Accompagner le développement et l’internationalisation de l’industrie

Au-delà du soutien face aux chocs conjoncturels, Bpifrance continuera à déployer des actions structurantes en soutien du développement et de l’internationalisation de l’industrie française. 

Tout d’abord, Bpifrance mobilisera son offre d’accompagnement : Au total, sur la période 2022-2025, nos accélérateurs apporteront, à près de 850 PME et ETI industrielles, un accompagnement stratégique et technique de manière à accélérer leur croissance. Naturellement, les entreprises industrielles bénéficieront également de toute la palette de solutions d’accompagnement, à l’instar des programmes et missions de conseil visant à la réindustrialisation, de l’offre digital learning dédiée à l’industrie du futur, etc. 
Ensuite, Bpifrance continuera à œuvrer en faveur de la consolidation et de la structuration du Mittelstand industriel français par des financements longs (à l’instar de Prêts sans garantie) et des fonds propres. 

Bpifrance s’attachera également à accélérer la relance de l’industrie française à l’international, notamment par le renforcement de sa gamme de produits facilitant les exportations (ex. : solutions de préfinancement, on-lending, lignes de crédit à de grands acheteurs étrangers...), et par le renforcement du levier constitué par la Team France Export et ses partenaires. Il s’agira ainsi de mobiliser un continuum de solutions d’accompagnement telles que la gamme d’accélérateurs internationaux, des missions d’immersion à l’étranger qui verront leur nombre croître, des actions de marketing et de communication, ou encore la mise en place de collaborations en France et à l’étranger avec les fédérations professionnelles. 

Naturellement, Bpifrance continuera à assurer la montée en puissance de La French Fab à travers trois objectifs : donner envie, fédérer et transformer.

Transition : massifier la décarbonation, la digitalisation et la diffusion de l’innovation dans l’industrie

Réussir la transition écologique, moderniser l’outil de production, se digitaliser, être plus innovant, pour améliorer la compétitivité des produits français et ainsi contribuer à un rééquilibrage de la balance commerciale : Bpifrance aidera les PME et ETI industrielles à se métamorphoser. À cette fin, Bpifrance s’attachera à :

  • accélérer les démarches d’innovation portées par les PME et ETI industrielles ;
  • accroître les financements de l’innovation des PME ;
  • améliorer, par de l’accompagnement, la performance des entreprises ;
  • accompagner la décarbonation et la réduction des circuits de production des industriels. 

Renouveau : créer l’industrie de demain en accompagnant les startups et PME industrielles avec le soutien de France 2030

En amont, il s’agira de renforcer le Plan Deeptech de Bpifrance. Lancé en 2019, le Plan Deeptech vise à faire de la France un acteur majeur de l’innovation de rupture à l’échelle internationale, avec l’ambition de faire émerger 500 startups deeptech par an à horizon 2025. 
Bpifrance insufflera donc une nouvelle dynamique au Plan Deeptech grâce au renforcement de ses moyens dans le cadre du programme France 2030 et une plus forte coordination avec les acteurs académiques pour fortifier la dynamique de création.
Concrètement, Bpifrance interviendra spécifiquement sur le maillon clef du transfert de technologie afin d’accélérer le nombre de deeptech créées chaque année. 

En parallèle, la banque des entrepreneur renforcera les capacités d’investissements deeptech afin d’accompagner la croissance et construire les leaders industriels de demain. Un nouveau fonds de 500 millions d’euros sera déployé pour investir dans des thèses de la Deeptech en lien avec les filières innovantes consacrées par le plan France 2030.

Face à l’afflux de demandes de financement, par des startups deeptech, de lignes de production et d’usines, Bpifrance a lancé en 2021 le Plan Startups et PME industrielles, avec la conviction qu’il est possible de régénérer la démographie de nos entreprises industrielles. Ce plan va ainsi mobiliser 2 milliards d’euros entre 2022 et 2025 à travers des dispositifs d’aides, de prêts, d’investissement et d’accompagnement pour soutenir les startups, PME et ETI industrielles françaises dans leurs démarches d’innovation de rupture. Avec l’objectif de faire émerger 100 nouvelles usines par an à l’horizon 2025.

Pour aller plus loin, téléchargez l'ensemble de nos ambitions stratégiques 2022-2025