Rencontres 2014 : Midi-Pyrénées, une région dans la dynamique de l’innovation

Les Rencontres Bpifrance Excellence se poursuivent jeudi 19 juin à Toulouse. L’occasion de faire un focus sur la région Midi-Pyrénées.

  • Portraits
  • Temps de lecture: 1 min

Une dynamique régionale, nationale ET internationale

La région Midi-Pyrénées se distingue par ses activités innovantes, tirées par l’industrie aéronautique et spatiale, qui représente quelque 550 entreprises et emploient 75 000 personnes. On y trouve d’ailleurs des entreprises de pointe, dont certaines de renommée mondiale, comme Airbus, le CNES, Astrium, ou encore EADS.

Trois pôles de compétitivité y sont implantés : AGRIMIP (agricole/agro-industriel), le Cancéropôle de Toulouse, et « Aerospace Valley », qui est l’un des six pôles mondiaux en la matière et le premier en Europe.

Et avec ses 24 000 chercheurs, un pôle universitaire important (le deuxième de France) et une vingtaine de grandes écoles, cette région est un pôle de recherche et d’enseignement de premier ordre.

Et un art de vivre attractif

Enfin, tourisme (16 millions de visiteurs en 2012) et vignoble (Fronton, Gaillac, Cahors, Marcillac, Côtes-de-millau) viennent compléter ce tableau dynamique !