Repartir à l’attaque sur l’export, une ambition de Bpifrance

Pour la période 2022-2025, Bpifrance partage son ambition en matière d’export : doubler le nombre d’exportateurs au cours des cinq prochaines années, avec les acteurs privés, aux côtés de Bpifrance, Business France, des CCI et des régions. [Ambitions stratégiques 5/11]

  • 31 mars 2023
  • Temps de lecture: 2-3 min
repartir à l’attaque sur l’export

Donner le cap pour repartir à l’attaque sur l’export. Alors que la balance commerciale a atteint un nouveau déficit record en 2022, Bpifrance n’a d’autres choix que d’améliorer sa proposition de valeur à l’export et d’exceller dans l’exécution de la reconquête. Avec les acteurs privés et aux côtés de Business France, des CCI et des régions, Bpifrance a l’ambition de doubler le nombre d’exportateurs au cours des cinq prochaines années. Le plan de reconquête reposera sur 5 axes : une gamme de solutions de garantie à l’export simplifiée, encore plus régionalisée, un élargissement de la gamme de solutions de financement de l’export, un continuum d’accompagnement renforcé au sein de la Team France Export, mais également la mobilisation des métiers du capital investissement. En parallèle, Bpifrance continuera à faire monter en puissance son Plan Afrique. 

Ce qu’il faut retenir des objectifs de Bpifrance pour les années à venir en soutien aux entreprises à l’export 

1.    Simplifier et régionaliser la gamme de solutions de garantie publique à l’export 

Bpifrance entend poursuivre ses efforts de régionalisation de l’offre de garantie publique à l’export, avec la création d’une garantie de ligne de Cautions Export commercialisée, étudiée et décidée en région. Afin de simplifier toujours plus l’accès à ses offres, Bpifrance achèvera la digitalisation à 100 % du parcours Assurance Export et continuera ses travaux d’amélioration de la lisibilité́ des processus d’octroi de garanties. Enfin, la simplification de la gamme des solutions de garanties publiques à l’export passera également par le transfert vers Bpifrance de nouvelles missions financières de soutien à l’export exercées au nom de et pour le compte de l’État, lui permettant de compléter la palette de ses interventions en faveur de la conquête des marchés à l’international. 

2.    Compléter la gamme de solutions de financement à l’export

L’état de la balance commerciale française impose à Bpifrance de s’atteler à un élargissement de la gamme de solutions en matière de financement de l’export. Pour ne citer que quelques chantiers prioritaires : la mise en place d’une solution de préfinancement qui viendra compléter les rachats de crédits fournisseurs et/ou les cautions bancaires, le développement d’une activité de financement de projet avec garantie publique et l’instruction de la l’octroi de lignes de crédit en blanc à des grands acheteurs étrangers ou établissements publics structurants pour leurs importations auprès de PME françaises avec lesquelles Bpifrance pourrait les mettre en relation, directement ou via le réseau Business France à l’étranger.

3.    Mobiliser les métiers du capital investissement

Le soutien à l’internationalisation des entreprises passera également par une internationalisation accrue de l’activité d’investissement : PME, ETI et grandes entreprises, ou encore fonds de fonds. Ainsi, ce dernier viendra soutenir l’internationalisation des sociétés de gestion partenaires françaises et encouragera des fonds partenaires à l’ouverture de bureaux à l’étranger, le recrutement de profils internationaux et la diversification de leur base de souscripteurs... 

4.    Renforcer le continuum d’accompagnement des PME au sein de la Team France Export 

Bpifrance s’attachera à poursuivre la lisibilité et l’enrichissement de la gamme d’accompagnement à l’export qu’il constitue avec ses partenaires. Il s’agira de massifier le soutien aux entreprises à chaque étape clé de leur internationalisation : préparation, définition d’une stratégie d’internationalisation, structuration de la démarche à l’export, approfondissement de cette dernière par zones ou pays, et déploiement opérationnel, pouvant aller jusqu’à l’implantation. Parmi les développements à venir : renforcement des actions par un parcours digitalisé dédié à l’internationalisation, étoffement des activités de conseil de Bpifrance par de nouvelles missions consacrées à la stratégie d’internationalisation, multiplication des accélérateurs internationaux.

5.    Faire monter en puissance le Plan Afrique de Bpifrance 

Le Plan Afrique de Bpifrance vise à renforcer les relations économiques et entrepreneuriales entre l’Afrique et la France. Et ce, notamment grâce à la mobilisation de quatre bureaux implantés sur le continent africain (Abidjan, Dakar, Casablanca et Nairobi), du réseau de Bpifrance dans nos territoires, des équipes installées au siège de Bpifrance, et en collaboration avec nos partenaires (Business France, Proparco, CCI...). Le Plan Afrique se fixe ainsi trois objectifs : accélérer le développement d’affaires entre entreprises françaises et africaines, se positionner comme partenaire auprès des banques publiques ou privées du continent africain et accompagner des gouvernements dans le développement d’écosystèmes favorables aux entreprises et connecter les sociétés, investisseurs, et structures d’accompagnement des pays européens et africains. 

Téléchargez l'ensemble des ambitions stratégiques 2022-2025 de Bpifrance.