Réseaux sociaux : le b.a.-ba

  • 08 août 2017
  • Temps de lecture: 2 min

Réseaux sociaux : zOOm sur Snapchat

D’après l’étude « Créativité déroutée ou augmentée : comment le numérique transforme les industries de la French Touch» de Bpifrance Le Lab, Snapchat, c’est « le » réseau social pour communiquer de façon fun auprès des jeunes générations. Focus sur ce réseau social !

Qu’est-ce que Snapchat ?

Snapchat est le réseau social incontournable des jeunes. L’application permet d’échanger des photos et des vidéos personnalisables qui ont la particularité de s’autodétruire au bout de 10 secondes de visionnage. La personnalisation s'effectue grâce à différents filtres applicables à l’appareil photo, qui apposent dans le fond et sur le visage des utilisateurs des masques et des animations. Né en 2011, Snapchat compte désormais 158 millions d’utilisateurs actifs, dont 8 millions en France. 71 % de ses utilisateurs ont moins de 25 ans.

S’amuser avec la marque

La prépondérance de l’image de Snapchat en fait un canal privilégié pour communiquer de manière originale sur un univers de marque. Le mot d’ordre : être fun, tout en transmettant une information clé. L’objectif est que les utilisateurs s’amusent avec la marque. Plusieurs modalités de communication sont à disposition des entreprises. Pour les PME et les TPE souhaitant investir le réseau à moindre coût, Snapchat a développé une solution particulière : les geofilters sponsorisés. Ce sont des filtres sponsorisés par des entreprises qui s’activent dans un périmètre géolocalisé bien précis. Par exemple, un magasin peut faire apparaître un message animé dans un tel filtre pour les utilisateurs qui se servent de Snapchat dans ses alentours. Au gérant du magasin de trouver le message et l’animation les plus appropriés à la publicité qu’il veut délivrer. Cette solution a pour l’instant été développée dans les pays anglosaxons où Snapchat est présent (États-Unis, Canada, Australie et Royaume-Uni). Elle devrait être commercialisée sous peu en Europe, notamment en France.

Le saviez-vous ?

Bpifrance est aussi sur Snapchat. Y sont publiés : des coulisses d’évènements, un SnapInfo (un top 5 des actus de la semaine), des citations inspirantes, des pitchs d’entrepreneur… quelques centaines d’abonnés nous suivent déjà sur Snapchat. Et vous ?

Ce zoom est issu de l’étude  « Créativité déroutée ou augmentée : comment le numérique transforme les industries de la French Touch» de Bpifrance Le Lab [Lire et télécharger l'étude sur Bpifrance Le Lab]