Europe centrale et orientale, Russie : des marchés si proches, à saisir !

  • 20 septembre 2017
  • Temps de lecture: 2-3 min

Roumanie, un pays accessible aux PME françaises, proche culturellement

Entrepreneurs, pensez à l'Europe de l'Est ! La Roumanie,le 2e marché d’Europe centrale après la Pologne, a rejoint l’UE en 2007 et connaît une forte croissance. Et les réseaux institutionnels ou d’entreprises français bien implantés sont autant de points d’appui pour les nouveaux arrivants. Les PME françaises ont toutes les chances d’accéder à des secteurs en développement à condition de comprendre les codes qui régissent les relations d’affaires comme le souligne Yann Frollo de Kerlivio, directeur pays de Business France.

Quelle est la situation économique du pays aujourd’hui ?

La Roumanie est un pays en croissance mais encore en voie de convergence vers les standards de l’Union européenne (la Roumanie est considérée comme un pays émergent dans la typologie du FMI). Depuis 2013, nous connaissons des croissances de 3 % et plus, avec même un plafond à + 4,8 % l’année dernière, et la prévision pour 2017 est toujours de plus de 4 %. Au niveau économique, les fondamentaux sont plutôt bons, avec un endettement à moins de 40 % et un déficit en dessous de 3 %. Avec près de 20 millions d’habitants, c’est le 2e marché d’Europe centrale après la Pologne.

Quels sont les principaux secteurs d’activité porteurs pour les entreprises françaises ?

parc auto

La Roumanie est un pays très industriel, qui représente plus d’un quart de son PIB, avec beaucoup d’industries mécaniques. L’automobile constitue un tiers de l’industrie, 200 000 emplois. C’est le 4e producteur en Europe de l'Est avec notamment Renault et Ford qui ont drainé avec eux 600 équipementiers automobiles, par exemple les Français Michelin, Faurecia, Valeo, Hutchinson…
Il y a aussi de l’aéronautique, avec la présence d’une trentaine de sociétés dans ce domaine, dont certaines françaises. Il s’agit d’un pôle à forte valeur ajoutée, qui se développe à Braşov en Transylvanie, avec en particulier une usine d’Airbus Helicopters inaugurée en septembre 2016.

paysage roumain

Par ailleurs, la Roumanie est le 8e producteur agricole européen. L’agriculture représente 4 % de son PIB et emploie 25 % de la population active. C’est un pays de grande culture avec 8 millions d’hectares de terres arables. On trouve à la fois de l’agriculture intensive avec des exploitations très modernes de plusieurs dizaines de milliers d’hectares, mais aussi énormément de petites, voire très petites exploitations à l’ancienne. L’agriculture a besoin de se moderniser avec des équipements pour le travail du sol, des semoirs, des intrants, engrais et produits phytosanitaires, mais aussi du matériel pour l’élevage.

fibre optique1

Quant au secteur tertiaire, il représente 60% du PIB avec le tourisme, mais aussi avec le développement du secteur des nouvelles technologies. La Roumanie est passée directement de l’ADSL à la fibre optique (connexion Internet la plus rapide de l’UE). Elle compte 8 000 entreprises dans le secteur, un grand nombre de techniciens, d’ingénieurs certifiés IT, hautement qualifiés. C’est aussi un pôle de BPO pour des entreprises bien connues comme Oracle, Accenture, HP et tous les grands fournisseurs de services.

Par ailleurs, la croissance est tirée par la consommation intérieure. Ces dernières années, les salaires ont fortement augmenté. Aussi, une consommation « à l’occidentale » se développe dans les grandes villes. Les besoins en biens de consommation sont importants. Le domaine de la santé est lui aussi porteur, il connaît une croissance à 2 chiffres grâce au développement de cliniques privées. Près de 90 % des besoins en dispositifs médicaux sont couverts par des importations de matériels venant d’Allemagne, des Pays-Bas, de Chine, de Belgique, d’Italie et de France. Le secteur est très porteur mais la concurrence est forte : il faut se « démarquer ».

S’agit-il de marchés accessibles aux PME ?

Le marché est accessible aux PME en premier lieu parce que le pays n’est pas très loin, 3 heures de vol depuis Paris, 2 à 3 jours de route en camion. Il n’est pas encore dans Schengen mais c’est l’Union européenne : il n’y a pas de droits de douane, la réglementation est alignée sur celle européenne.