Santé : Mdoloris va prendre votre douleur

Lauréat en début de semaine du prix La Tribune Jeune Entrepreneur 2016 dans la catégorie Santé, nous sommes allés à la rencontre de Fabien Pagniez, président et fondateur de Mdoloris Medical Systems, une entreprise dont l’ADN est l’innovation dans le monitorage de la douleur. Retour sur cet échange avec ce jeune chef d’entreprise, à l’occasion de la Journée Mondiale de la Santé.

  • Etudes
  • Temps de lecture: 2 min

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

MDoloris Medical Systems est une jeune MedTech créée en juin 2010 à Lille.

Elle a pour but de valoriser 23 années de recherches réalisées au CHR de Lille dans le laboratoire de recherche INSERM et surtout de commercialiser une technologie innovante qui permet de monitorer la douleur que ressentent les patients.

Comment ça marche ?

Nos moniteurs sont destinés à tous ceux qui ne peuvent exprimer une douleur !

La technologie utilisée est particulièrement innovante car il s’agit d’un signal physiologique, c’est-à-dire un signal cardiographique (ECG) récupéré par des électrodes placées sur le thorax du patient : le moniteur analyse et gère un indice de douleur biologique qui permet de localiser la douleur, d’affirmer si le patient souffre ou non.

A qui s’adressent vos produits ?

Principalement le marché hospitalier. Nos produits ont une valeur ajoutée clinique car ces moniteurs sont fortement utilisés lorsque les patients sont incapables de communiquer avec leurs médecins.
Cela permet aux médecins d’administrer correctement, voire de personnaliser l’administration des drogues antidouleur et donc d’éviter les surdosages ou sous-dosages.

Depuis 2014, nous avons adapté notre technologie afin qu’elle puisse s’adresser aux nourrissons… particulièrement fragiles, sensibles et surtout non communicants.

Enfin, nous adressons également un nouveau marché : celui des vétérinaires. Notre technologie permet également de détecter et mesurer la douleur des animaux.

Quelles sont vos perspectives de croissance ?

En 2010, j’étais seul avec 9 moniteurs.
Aujourd’hui, nous sommes une vingtaine et gérons plus de 800 moniteurs, utilisés par 150 000 patients.

L’entreprise poursuit son déploiement à l’international en sortant de son marché de niche.
En 2011, 50 % du CA était réalisé à l’international. Aujourd’hui, nous sommes à plus de 85 % ! L’aventure ne fait que commencer !

Quelle citation vous inspire le plus ?

Sans aucune hésitation, il s'agit de cette phrase :

"Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait”. Mark Twain.

Elle représente notre état d’esprit chez Mdoloris, où tout semble possible !