Savoir-faire d’excellence, tradition et innovation

Innover dans le respect de la tradition,le thème abordé dans l’atelier de l’Echo 4 « Savoir-faire d’excellence, tradition et innovation » animé par Olivier De Cointet. Retrouvez la vidéo et les points clés de cet atelier.

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Echo 4 - Savoir-faire d’excellence, tradition ... par Bpifrance Inno Generation

Les savoir-faire d’excellence sont un atout essentiel du patrimoine français. S’il est crucial de sauvegarder leurs techniques traditionnelles, il est aussi indispensable que les maisons qui les préservent évoluent avec leur temps. Le numérique les aide-t-il à innover et à s’adapter en permanence, comme elles en ont besoin, ou n’est-il qu’un outil de plus dans leur démarche ?

« L’innovation, c’est 1 % d’idées, 24 % de rencontres inattendues et 75 % de sueur », prévient Olivier Verrièle, qui a repris la Société Choletaise de fabrication. « Dans nos métiers, elle consiste souvent à régler de petits détails pour améliorer la rentabilité d’un process, la sécurité au travail ou pour en réduire la pénibilité. C’est laborieux l’innovation » rajoute-t-il. Mais quelles sont les impulsions qui permettent aux métiers traditionnels de se réinventer ?

Adapter l’offre à la demande

La première est sans doute de s’accorder au mieux avec ses clients.

Les Tanneries Pechdo travaillent par exemple à peaufiner un cuir d’agneau qui soit lavable en machine. La société Choletaise de fabrication s’est callée sur le calendrier des entreprises de confection et lance désormais des collections de ses produits qu’elle leur présente tout en proposant de nouveaux mélanges de matières. Elle s’est aussi organisée pour créer, en un temps très court, des prototypes qu’elle peut leur montrer.

La seconde est de coller à l’air du temps. Chez Daum, la technique utilisée pour créer du cristal est la même depuis 140 ans mais elle nécessite du plomb. Ce qui n’est pas écologique. La R&D de l’entreprise travaille donc à remplacer ce plomb tout en gardant l’exigence de qualité du produit fini. Chez Pechdo, on prône la transparence en faisant visiter les tanneries aux clients qui le souhaitent.