Sciences de la vie & santé : nouveau partenariat technologique franco-américain

Alsace BioValley signe, avec OSEO/Bpifrance et le Massachusetts Life Sciences, un partenariat inédit qui permettra de financer des projets d'innovations thérapeutiques développés conjointement par des entreprises américaines et françaises

  • Temps de lecture: 2 min

Ce premier partenariat court sur la période 2013-2015.

Alsace BioValley

« Le pari de convaincre un cluster américain n’était pas forcément aisé. Mais les compétences très pointues de nos entreprises en sciences de la vie-santé, alliées à l’expertise d’Alsace BioValley en matière de partenariats internationaux, ont fait toute la différence », déclare Jean-Yves Bonnefoy, président d’Alsace BioValley. Et de poursuivre : « Dans le contexte économique actuel, cet accord offre à nos entreprises de nouveaux potentiels de business. Et grâce à notre partenaire OSEO/Bpifrance, c’est aussi une nouvelle opportunité de financement pour les aider à concrétiser leurs projets d’innovation dans la santé. Enfin, ce partenariat leur donne accès à des compétences internationales d’exception. »

OSEO

« Les Etats-Unis sont, dans les industries de santé, le premier marché du monde, et l'écosystème du Massachusetts l'un des plus dynamiques. Pour aider les entreprises alsaciennes à faire partie de cet écosystème, OSEO/Bpifrance cherche à encourager les partenariats technologiques et financera jusqu’à 65 % de la partie française du projet de R&D, en avance remboursable à taux zéro. Cet accord est exemplaire et annonciateur d'un partenariat fort et durable. OSEO/Bpifrance est heureux et fier d'y participer », ajoute Alain Renck, directeur de l’International à OSEO/Bpifrance.

Massachusetts Life Sciences Center

« Aucun pays ou région ne peut résoudre tout seul le défi du développement de la future génération de médicaments et dispositifs médicaux », déclare Susan Windham-Bannister, Ph.D., présidente et directrice du Massachusetts Life Sciences Center, qui met en œuvre, au travers de la plateforme ICIP, le programme de développement des sciences de la vie au Massachusetts – initié par le Gouverneur Deval Patrick – qui mobilisera 1 milliard de dollars sur 10 ans. « Les progrès de demain ne seront possibles que grâce à une collaboration comme celle que nous initions entre le Massachusetts et Alsace BioValley. »

Lancement du premier appel à projets

Ce partenariat se traduit concrètement, dès avril 2013, par le lancement d’un premier appel à projets conjoint.

Les modalités de cet appel à projets seront présentées lors d’une réunion d’information organisée par Alsace BioValley, le 14 mai prochain à Illkirch (67).

Renseignements et inscriptions : international@alsace-biovalley.com