L’e-santé : une filière dynamique et innovante

  • 26 janvier 2017
  • Temps de lecture: 2 min

Se soigner prendra bientôt un nouveau sens

Objets connectés, impression 3D, tracking : la santé s'apprête à vivre une véritable révolution.

Les MedTech font déjà partie de notre vocabulaire. Demain, ces nouvelles technologies appliquées au champ médical pourraient bien révolutionner la façon dont nous nous soignons. Premier pas vers une santé numérisée, où tout sera enregistré, quantifié, analysé : les objets de tracking. Ils sont à la mode et environ 7 % des Français disposent d’un bracelet ou d’une montre connectés pour suivre au quotidien leur activité physique, leur tension, leur poids, etc. « Les gens vont redécouvrir leur corps via des données », estime Odile Peixoto, directrice Healthcare chez BVA.

Outils de collecte de milliards d’informations, les objets connectés deviendront petit à petit les assistants des médecins. Guy Vallancien, chirurgien et membre de l’Académie de médecine, prédit même que « le médecin va devenir un accompagnateur, un bio-conseiller. Biologistes et radiologues vont disparaître ! » La donnée est déjà et sera de façon croissante un élément central en matière de soins médicaux. Elle peut améliorer le suivi et la prise en charge de maladies chroniques comme le diabète, par exemple. Par ailleurs, la collecte et le traitement d'une multitude de données (Big data) ouvrent la voie à des recherches inédites en médecine et en pharmacie. Elles permettent ainsi de personnaliser des traitements de la maladie de Parkinson, de détecter la molécule parmi tant d’autres à inclure dans un vaccin contre Ebola, de modéliser les mutations génétiques d’une tumeur cancéreuse... Les applications sont innombrables.

Imprimer un organe malade

Autre innovation propre à bouleverser les soins : l’impression 3D. Un chirurgien peut désormais imprimer l’organe malade d’un patient qu’il s’apprête à opérer pour répéter les gestes et prévoir les réactions des tissus, comme le démontre la start-up parisienne Biomodex, qui imprime en 3D des maquettes de simulation chirurgicale à partir de l'imagerie médicale.